Notice d'utilisation voiture

Škoda Yéti: Assistant aux manoeuvres de stationnement - Démarrage et conduite - Utilisation - Manuel du conducteur Škoda YétiŠkoda Yéti: Assistant aux manoeuvres de stationnement

Škoda Yéti / Manuel du conducteur Škoda Yéti / Utilisation / Démarrage et conduite / Assistant aux manoeuvres de stationnement

Le système d'assistance au stationnement est un composant de l'assistant aux manoeuvres de stationnement, c'est pourquoi vous devez également lire et prendre compte des informations et des consignes de sécurité " page 110, Système d'assistance au stationnement .

L'assistant aux manoeuvres de stationnement vous assiste pendant vos manoeuvres de stationnement dans une place de stationnement appropriée entre deux véhicules ou derrière un autre véhicule.

L'assistant aux manoeuvres de stationnement recherche automatiquement une place de stationnement appropriée, après la mise du contact et si vous roulez à moins de 30 km/h.

L'assistance automatique au stationnement ne prend en charge que le braquage pendant le processus de stationnement, les pédales continuent à être utilisées par le conducteur.

Le voyant jaune s'allume dans la touche quand l'assistant aux manoeuvres de stationnement est actif " fig. 101.

Le fonctionnement du système se base sur :

  • la mesure et l'évaluation de la taille de la place de stationnement pendant la manoeuvre,
  • la détermination de la position adéquate du véhicule pour le stationnement,
  • le calcul de la ligne à emprunter par le véhicule pour reculer sur la place de stationnement,
  • l'orientation automatique des roues avant pendant la manoeuvre de stationnement.

AVERTISSEMENT

  • L'assistance automatique au stationnement ne dispense pas le conducteur de faire attention lors du stationnement.
  • Des sources de bruit externes peuvent perturber l'assistant aux manoeuvres de stationnement et le système d'assistance au stationnement. En cas de conditions défavorables, les objets ou personnes ne sont pas toujours détectés.

ATTENTION

  • Lorsque d'autres véhicules sont garés derrière ou sur le bord du trottoir, l'aide automatique au stationnement guide votre véhicule le long du trottoir ou sur celui- ci. Veillez à ce que les pneus ou les jantes de votre véhicule ne se fassent pas endommager et intervenez à temps si nécessaire.
  • Les surfaces ou les structures de certains objets, comme par ex. les clôtures en fil d'acier, la neige poudreuse, etc., peuvent dans certains cas ne pas être détectées par le système.
  • L'analyse des places de parking et le stationnement dépendent de la circonférence des roues. Le système ne fonctionne correctement que si des roues d'une taille homologuée par le constructeur sont montées sur le véhicule. Si d'autres roues que celles homologuées par le fabricant sont montées, ceci peut avoir une influence minime sur le positionnement final du véhicule sur la place de stationnement.

    Il est possible d'y remédier par un nouveau calibrage du système par un atelier spécialisé. Le système ne fonctionnera éventuellement pas correctement si par ex. des chaînes à neige ou une roue de secours sont montées sur le véhicule.

Nota

  • Le contrôle de motricité (ASR) doit toujours être activé lors d'une manoeuvre de stationnement.
  • Si une remorque est accrochée, le système d'aide au stationnement ne fonctionne qu'à l'avant (applicable uniquement sur les véhicules avec dispositif d'attelage monté départ usine). C'est pourquoi il n'est pas possible d'utiliser l'assistant aux manoeuvres de stationnement pour une manoeuvre de stationnement en marche arrière lorsqu'une remorque est attelée.
  • Si les capteurs trouvent une place de stationnement appropriée, ils mémorisent les paramètres de cette place jusqu'à ce qu'une autre place de stationnement appropriée ait été trouvée ou jusqu'à une distance de 10 m de la place de parking trouvée. C'est pourquoi il est possible d'activer l'assistant aux manoeuvres de stationnement même après être passé devant une place de stationnement et le visuel d'informations informe si la place de stationnement est adaptée.

Affichage de l'assistant aux manoeuvres de stationnement sur le visuel d'informations

Fig. 101 Enclencher l'affichage de l'assistant aux manoeuvres de stationnement sur le visuel d'informations/visuel d'informations : Recherche d'une place de stationnement appropriée
Fig. 101 Enclencher l'affichage de l'assistant aux manoeuvres de stationnement sur le visuel d'informations/visuel d'informations : Recherche d'une place de stationnement appropriée

Enclencher l'affichage de l'assistant aux manoeuvres de stationnement sur le visuel d'informations

  • Appuyez sur la touche " fig. 101.
  • Roulez à une vitesse max. de 30 km/h et roulez à une distance de 0,5 m à 1,5 m à la place de stationnement " fig. 101.

Le champ de recherche d'une place de stationnement côté passager avant s'affiche automatiquement sur le visuel d'informations.

Mettez le clignotant du côté conducteur si vous souhaitez vous garer de ce côté de la rue. Le champ de recherche d'une place de stationnement côté conducteur s'affiche sur le visuel d'informations.

Si vous appuyez sur la touche alors que la vitesse est supérieure à 30 km/h mais inférieure à 50 km/h, un message indiquant que la vitesse pour la détection d'un emplacement est dépassée s'affiche sur l'écran du combiné d'instruments. Si la vitesse descend en dessous de 30 km/h, l'état de l'assistant aux manoeuvres de stationnement s'affiche automatiquement sur l'écran du combiné d'instruments.

Si vous roulez à une vitesse supérieure à 50 km/h, il est nécessaire de réactiver l'affichage en appuyant sur la touche " fig. 101.

Stationnement à l'aide de l'assistant aux manoeuvres de stationnement et achèvement de la manoeuvre de stationnement

Fig. 102 Ecran d'informations : place de stationnement détectée avec instruction de continuer d'avancer   et d'enclencher la marche arrière
Fig. 102 Ecran d'informations : place de stationnement détectée avec instruction de continuer d'avancer  
et d'enclencher la marche arrière


Fig. 103 Ecran d'informations : instruction d'enclenchement de la marche avant   ou de la marche arrière
Fig. 103 Ecran d'informations : instruction d'enclenchement de la marche avant   ou de la marche arrière


Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 111.

La limite de temps impartie à la manoeuvre de stationnement à l'aide de l'assistant aux manoeuvres de stationnement est de 180 secondes.

  • Lorsque l'assistant aux manoeuvres de stationnement a détecté une place de parking appropriée, celle-ci s'affiche sur le visuel d'informations " fig. 102 .

  • Continuez d'avancer jusqu'à ce que l'instruction   " fig. 102 s'affiche.

  • Arrêtez le véhicule pendant 1 seconde au moins.
  • Engagez la marche arrière ou amenez le levier sélecteur en position R.
  • Dès que le message suivant s'affiche sur le visuel d'informations : Braquage autom.

    activé. Surveillez périphérie ! , relâchez le volant - la direction est assurée par le système.

  • Surveillez le pourtour du véhicule et roulez avec prudence en marche arrière.
  • Dans les cas où il n'est pas possible de se garer en une seule manoeuvre, d'autres étapes de manoeuvre sont entrepris. Si la flèche vers l'avant   " fig. 103
    clignote sur le visuel d'informations, enclenchez le 1er rapport ou amenez le levier sélecteur sur la position D.
  • Attendez que le volant tourne automatiquement sur la position requise et avancez prudemment.
  • Si la flèche vers l'arrière  
    " fig. 103 clignote sur le visuel d'informations, enclenchez de nouveau la marche arrière ou amenez le levier sélecteur sur la position R.
  • Attendez que le volant tourne automatiquement sur la position requise et reculez prudemment. Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois.
  • Achevez la manoeuvre de stationnement en observant les informations sur la distance indiquée par l'assistant aux manoeuvres de stationnement.

Dès que le processus de stationnement est terminé, un signal sonore retentit et le message suivant s'affiche sur le visuel d'informations :

Braquage autom. terminé. Assurez le braquage !

Couper l'assistance automatique au stationnement

L'assistant aux manoeuvres de stationnement se coupe en présence d'un des cas suivants :

  • vitesse de 30 km/h dépassée ;
  • vitesse de 7 km/h dépassée pendant la manoeuvre de stationnement ;
  • temps limite de 180 secondes dépassé pour la manoeuvre de stationnement ;
  • touche de l'assistant aux manoeuvres de stationnement enfoncée ;
  • système d'aide au stationnement activé ;
  • système ASR désactivé ;
  • intervention du conducteur dans le processus de direction automatique (volant maintenu) ;
  • marche arrière désengagée ou sélecteur de vitesse sorti de la position R pendant le recul dans la place de stationnement.

Messages sur l'écran d'informations

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 111.

Park Assist terminé !

Le processus de stationnement est terminé ou, après mise du contact, le véhicule ne roule pas encore à plus de 10 km/h.

Park Assist : Vitesse trop élevée.

Réduisez la vitesse du véhicule à moins de 30 km/h.

Braquage conducteur : assurez le braquage ! .

La manoeuvre de stationnement se termine par une intervention du conducteur.

Park Assist désactivé. ASR désactivé

Il n'est pas possible d'effectuer la manoeuvre de stationnement, comme le système ASR est désactivé.

ASR désactivé. Assurez le braquage ! .

La manoeuvre de stationnement a été abandonnée, comme le système ASR a été désactivé pendant la manoeuvre de stationnement.

Remorque : Park Assist désactivé

Le processus de stationnement n'est pas possible, car il y a une remorque/caravane et une fiche est insérée dans la prise du dispositif d'attelage.

Délai dépassé. Assurez le braquage ! .

Le processus de stationnement a été stoppé, car le temps limite de 180 secondes imparti pour le stationnement a été dépassé.

Park Assist non disponible actuellement.

L'assistant aux manoeuvres de stationnement ne s'active pas en raison d'un défaut sur le véhicule. Faites supprimer le défaut par un concessionnaire.

Park Assist désactivé. Syst. non dispon. actuellement.

Le processus de stationnement a été abandonné en raison d'un défaut sur le véhicule.

Faites supprimer le défaut par un concessionnaire.

Park Assist défectueux. Atelier !

Le processus de stationnement n'est pas possible, car il y a une anomalie dans l'assistance au stationnement automatique. Faites supprimer le défaut par un concessionnaire.

Braquage autom. activé. Surveillez périphérie !

L'assistant aux manoeuvres de stationnement est active et prend en charge les mouvements de braquage. Surveillez le pourtour du véhicule et roulez prudemment en marche arrière, actionnez les pédales ce faisant.

Assurez le braquage ! Terminez stat. manuellement !

Reprenez la direction. Terminez la manoeuvre de stationnement sans utiliser l'assistant aux manoeuvres de stationnement.

Vitesse trop élevée. Assurez le braquage ! .

Le processus de stationnement a été abandonné suite à dépassement de la vitesse.

Park Assist : intervention ASR

Intervention de l'ASR lors de la recherche d'une place de stationnement appropriée.

Intervention ASR. Assurez le braquage ! .

Processus de stationnement interrompu par l'intervention de l'ASR.

Park Assist : temps d'arrêt observé insuffisant

Le temps d'arrêt du véhicule a été inférieur à 1 seconde.

Park Assist : vitesse trop faible

Le véhicule doit dépasser au moins une fois la vitesse de 10 km/h après mise du contact.

    Système d'assistance au stationnement
    Fig. 100 Système d'assistance au stationnement : Portée des capteurs/activation du système d'assistance au stationnement Le système d'assistance au stationnement d&e ...

    Régulateur de vitesse
    Le régulateur de vitesse (GRA) maintient la vitesse réglée, qui doit être supérieure à 30 km/h (20 mph) sans que vous soyez obligés d'actionner la p& ...

    Andere Materialien:

    Bougies d'allumage
    REMPLACEMENT DES BOUGIES D'ALLUMAGE Bougies à électrodes au platine Comme les bougies à électrodes au platine A durent plus longtemps que les bougies conventionnelles, elles n'ont pas besoin d'être remplacées aussi fréquemment. Suivez le prog ...

    Système d'avertissement de collision avant (selon l'équipement du véhicule)
    Le système d'avertissement de collision frontale (FCW) avertit le conducteur en faisant clignoter le témoin d'avertissement de collision frontale (FCW) et retentir un carillon lorsque votre véhicule s'approche du véhicule qui le précède dans la voie emp ...

    Étiquette sur paroi latérale du pneu
    Des renseignements utiles sont moulés sur le flanc du pneu. Les exemples illustrent les renseignements qui se trouvent habituellement sur le flanc d'un pneu de tourisme ou d'une roue de secours compacte. Exemple d'un pneu de véhicule de tourisme (P-Metric) (1) Dimensions de ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com