Notice d'utilisation voiture

Kia Sportage: Boîte-pont automatique - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia SportageKia Sportage: Boîte-pont automatique

Pour changer de


rapport, appuyez sur la pédale de freinage puis appuyez surPour changer de
rapport, appuyez sur la pédale de freinage puis appuyez sur le bouton alors que le commutateur d'allumage se trouve sur ON.

bouton pour changer de rapport.Appuyez sur le
bouton pour changer de rapport.

vitesses peut être déplacé librement.Le levier de
vitesses peut être déplacé librement.

Utilisation de la boîte-pont automatique

La boîte-pont automatique haut rendement offre 6 rapports de marche avant et un de marche arrière. Chaque rapport est choisi automatiquement, en fonction de la position du levier de vitesse.

✽ AVIS

Les premiers changements de vitesse peuvent être brusques sur un véhicule neuf ou si sa batterie a été déconnectée. Ceci est normal et la séquence de changement de vitesse est ajustée par le TCM (module de commande de la boîte-pont) ou le PCM (module de contrôle du groupe motopropulseur) après quelques changements.

Pour une fonctionnement doux, appuyez sur la pédale de frein pour passer du neutre (N) à la marche avant ou arrière.

 Quitter le véhiculeAVERTISSEMENT

  •  Quitter le véhicule

Avant de quitter le siège du conducteur, toujours s'assurer de placer le levier de vitesses sur P (stationnement), enclencher le frein de stationnement et éteindre le moteur. Ne pas utiliser la position P à la place du frein de stationnement. Toujours s'assurer que le levier de vitesses est enclenché en position P et que le frein de stationnement est à fond. Un mouvement brusque et inattendu du véhicule pourrait se produire si ces précautions ne sont pas prises.

 

EN GARDEMISE
EN GARDE
  •  Boîte-pont

Pour éviter d'endommager la boîte-pont, ne pas accélérer en marche arrière (R) ou en marche avant quand les freins sont appliqués. La boîte-pont pourrait être endommagée si on place le levier de vitesses sur P (stationnement) quand le véhicule est en mouvement.

Dans une pente, ne pas maintenir le véhicule avec l'embrayage. Utiliser les freins ou le frein à main.

Quand vous arrêtez dans une pente, ne tenez pas le véhicule stationnaire avec le pouvoir du moteur. Utilisez les freins ou le frein de stationnement.

Rapports de la boîte-pont

Le témoin lumineux au tableau de bord indique la position du levier de vitesse quand la clé de contact se trouve en position ON.

P (Park)

Arrêtez toujours le véhicule complètement avant de changer le levier sur P (Park). Cette position verrouille la boîte-pont et empêche les roues avant de tourner.

Embrayer sur P (Park) quand le véhicule roule bloquera les roues de traction, causant une perte de contrôle du véhicule.

R (Reverse) (marche arrière)

Utilisez cette position pour faire marche arrière avec le véhicule.

EN GARDEMISE
EN GARDE
  •  Changement de vitesse

Arrêtez toujours le véhicule complètement avant de passer en marche arrière; vous pourriez endommager la boîtepont en embrayant en marche arrière alors que le véhicule est en mouvement, sauf tel qu'expliqué dans " Faire balancer le véhicule ", plus loin dans ce manuel.

N (Neutre)

Les roues et la boîte-pont sont désengagées. Le véhicule roule librement même dans une petite pente, à moins que le frein de stationnement ou les freins ne soient engagés.

D (Drive)

Il s'agit de la position normale de marche avant. La boîte-pont pausse automatiquement à travers laséquence de 6 rapports afin d'assurer une économie de consommation et une puissance maximales.

Pour plus de puissance lors d'un dépassement ou en grimpant une côte, enfoncez l'accélérateur. La boîte-pont effectuera alors une rétrogradation automatique.

Mode sport


Mode sport

Que le véhicule soit stationnaire ou enmouvement, vous pouvez passer au mode sport en poussant le levier de vitesse de la position D (Drive) vers la grille manuelle. Pour retourner à la conduite automatique (D), ramenez le levier vers la grille principale.

Au mode sport, déplacer le levier vers l'arrière ou l'avant permet de changer de vitesses rapidement.

Contrairement à une boîte manuelle, le mode sport permet le changement de vitesses sans relâcher l'accélérateur.

HAUT (+) : Poussez le levier une fois vers l'avant pour passer au rapport supérieur suivant.

BAS (-) : Tirez le levier une fois vers l'arrière pour rétrograder d'un rapport.

  •  Au mode sport, le conducteur doit effectuer les changements de vitesses en fonction des conditions de la route, prenant soin de ne pas faire tourner le moteur dans le rouge.
  •  Au mode sport, seuls les 6 rapports de marche avant peuvent être utilisés. Pour faire marche arrière ou stationner, ramenez le levier sur R ou P selon le cas.
  •  Au mode sport, la rétrogradation se fait automatiquement quand le véhicule ralentit. Quand le véhicule s'arrête, le 1er rapport est automatiquement choisi.
  •  Au mode sport, quand le régime du moteur approche la zone rouge, la boîte passe automatiquement à un rapport supérieur.
  •  Afin de maintenair un niveau approprié de performance et de sécurité, la boîte-pont pourra ne pas exécuter certains changements quand le levier de vitesse est actionné.
  •  Lors de la conduite sur une route glissante, poussez le levier de vitesse vers l'avant à la position (+). La boîte-pont passe au deuxième (ou troisième) rapport, ce qui permet un roulement plus doux sur une surface glissante.

    Ramenez le levier vers (-) pour rétrograder au 1er rapport.

Dispositif de verrouillage du levier de vitesse

Pour votre sécurité, la boîte-pont automatique est dotée d'un dispositif de verrouillage qui empêche la boîtepont de passer de la position P (Park) à R (Reverse) sans que la pédale de frein soit enfoncée. Pour passer de P à R :

  1. Tenez la pédale de frein enfoncée.
  2. Faites démarrer le moteur ou tournez la clé de contact sur ON.
  3. Déplacez le levier de vitesse.

Si vous enfoncez et relâchez la pédale de frein de façon répétitive alors que le levier de vitesse est sur P (Park), vous pourrez entendre un claquement au niveau du levier. Ceci est normal.

 Changement duAVERTISSEMENT

  •  Changement du sélecteur à partir de P

Appuyez toujours sur la pédale de frein pour embrayer de P (Park) à un autre rapport afin d'éviter le mouvement accidentel du véhicule, ce qui pourrait blesser des personnes dans le véhicule ou autour.

Supplantation du verrouillage


Supplantation du verrouillage

Si le levier de vitesse ne peut pas sortir de la position P (Park) à R (Reverse) alors que vous appuyez sur la pédale de frein, gardez la pédale de frein enfoncée et procédez comme suit :

  1. Enlevez soigneusement le capuchon couvrant l'orifice d'accès du dispositif de supplantation (1).
  2. Insérez un tournevis dans l'orifice et pressez.
  3. Appuyez sur le bouton de déverrouillage (2) et déplacez le levier de vitesses.
  4. Aussitôt après, faites inspecter le véhicule chez un concessionnaire Kia agréé.

Monter une pente à partir d'une position d'arrêt

La clé de contact ne peut pas être enlevée tant que le levier de vitesse n'est pas sur P (Park). La clé ne peut pas être enlevée même si le commutateur d'allumage est en position LOCK.

Si le véhicule est muni d'un bouton DÉMARRAGE/ARRÊT DU MOTEUR, le bouton ne passer pas à la position OFF tant que le levier de vitesse ne sera pas sur P (Park).

Bonnes pratiques de conduite

  •  Ne déplacez jamais le levier de P ou N à une autre position alors que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
  •  Ne déplacez jamais le levier de vitesse sur P alors que le véhicule est en mouvement.
  •  Assurez-vous que le véhicule est complètement arrêté avant d'embrayer en R (marche arrière) ou D (Drive).
  •  Utilisez toujours le frein de stationnement. Ne vous fiez pas à la position P (Park) de la boîte-pont pour empêcher le véhicule de bouger.
  •  Vous obtiendrez un rendement et une consommation de carburant optimaux en appuyant et relâchant la pédale d'accélérateur en douceur.

Monter une pente à partir d'une position d'arrêt

Pour monter une pente prononcée à partir d'une position d'arrêt, appuyez sur la pédale de frein, déplacez le levier de vitesse sur D (Drive).

Choisissez le rapport approprié dépendamment de la charge et de l'angle de pente, puis relâchez le frein de stationnement. Appuyez graduellement sur l'accélérateur tout en relâchant les freins.

Quand vous montezune pente forte suite à un arrêt, le véhicule pourra avoir tendance à rouler vers l'arrière. Passez en deuxième aidera à empêcher le véhicule de rouler vers l'arrière.

    Boîte-pont manuelle
    Utilisation de la boîte-pont manuelle La boîte-pont comporte 6 rapports de marche avant. Le motif de changement de rapport est imprimé sur le pommeau du levier. La bo& ...

    Transmission intégrale (4WD)
    La puissance du moteur peut être transmise à toutes les roues avant et arrière pour obtenir un maximum de traction. La transmission intégrale en prise permanente est uti ...

    Andere Materialien:

    Lève-vitres électriques
    Lève-vitre électrique avant gauche. Lève-vitre électrique avant droit. Lève-vitre électrique arrière droit. Lève-vitre électrique arrière gauche. Neutralisation des commandes de lèvevitres électrique ...

    Prééquipement DVD
    Fig. 114 Dossier du siège - siège avant gauche/siège avant droit Description Ouvertures pour la fixation du support de lecteur de DVD. Entrée audio/vidéo Raccordement d'entrée du lecteur de DVD Le prééquipement DVD est livr&eacu ...

    Installation de sièges de sécurité enfant
    AVERTISSEMENTS Utilisez un siège de sécurité enfant agréé pour attacher les enfants mesurant moins de 150 centimètres (59 pouces) sur le siège arrière. Danger extrême ! N'installez pas un siège de s ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.ccfrauto.com