Notice d'utilisation voiture

Škoda Yéti: Ceintures de sécurité - Sécurité - Manuel du conducteur Škoda YétiŠkoda Yéti: Ceintures de sécurité

Entrée en matière

Fig. 116 Conducteur avec ceinture de sécurité
Fig. 116 Conducteur avec ceinture de sécurité

Des ceintures de sécurité correctement attachées offrent une bonne protection en cas d'accident. Elles réduisent le risque de blessure et augmente les chances de survie en cas d'accident grave.

Des ceintures de sécurité convenablement attachées maintiennent les passagers dans la position assise correcte " fig. 116.

Les ceintures de sécurité réduisent considérablement l'énergie cinétique. De plus, elles empêchent des déplacements incontrôlés risquant à leur tour de provoquer de graves blessures.

Les occupants du véhicule qui portent correctement leur ceinture de sécurité profitent largement du fait que l'énergie cinétique est amortie de façon optimale par les ceintures de sécurité. La structure avant de la carrosserie et d'autres caractéristiques de sécurité passive de votre véhicule, comme les airbags garantissent une réduction de l'énergie cinétique. L'énergie générée est ainsi moins importante et les risques de blessures s'en trouvent réduits.

Il faut prendre compte d'aspects de sécurité particuliers lorsque l'on transporte des enfants " page 155, Transport d'enfants en toute sécurité.

AVERTISSEMENT

  • Attachez votre ceinture de sécurité avant chaque départ, également sur les trajets en ville ! Ce qui s'applique également aux personnes à l'arrière - risque de blessures !
  • Même les femmes enceintes doivent toujours attacher leur ceinture de sécurité.

    Seule cette précaution garantit une protection optimale du foetus " page 144.

  • Réglez la hauteur de la ceinture de sécurité de sorte que la partie supérieure de la ceinture passe à peu près au milieu de l'épaule - en aucun cas sur le cou.
  • Veillez toujours à ce que la ceinture de sécurité s'applique correctement.

    Des ceintures de sécurité mal ajustées risquent de causer des blessures même si l'accident n'est pas grave.

  • L'effet protecteur maximum des ceintures n'est obtenu que lorsque les occupants sont assis dans la bonne position " page 139, Position assise correcte.
  • Les dossiers des sièges avant ne doivent pas être trop inclinés vers l'arrière sinon les ceintures de sécurité pourraient perdre de leur efficacité.
  • La ceinture ne doit pas être coincée, entortillée ou frottée sur des arêtes vives.
  • Veillez à ne pas coincer la ceinture de sécurité en fermant la porte.
  • Une ceinture de sécurité trop lâche risque de provoquer des blessures ; en effet, votre corps continue de se déplacer vers l'avant sous l'effet de l'énergie cinétique et est ainsi brusquement freiné par la ceinture de sécurité si une collision se produit.
  • La ceinture ne doit pas passer sur des objets rigides ou cassants (par ex. lunettes, stylos à bille, trousseau de clés, etc.), car cela pourrait provoquer des blessures.
  • Il ne faut jamais utiliser une seule ceinture pour attacher deux personnes (des enfants non plus).
  • Vous ne devez engager le pêne que dans le boîtier de verrouillage solidaire du siège où vous êtes assis. Une ceinture de sécurité incorrectement attachée protège moins bien, d'où un risque de blessure accru.
  • L'orifice d'introduction du pêne dans le boîtier de verrouillage ne doit pas être obstrué avec du papier ou des matières semblables, sinon le pêne ne peut pas s'encliqueter.
  • Des vêtements multiples et amples (manteau par dessus un veston par ex.) gênent l'ajustement et le fonctionnement des ceintures de sécurité.
  • Il est interdit d'utiliser des pinces ou d'autres objets pour régler les ceintures de sécurité (par ex. afin de les raccourcir si les personnes sont petites).
  • Les ceintures de sécurité sur les sièges arrière ne remplissent fiablement leur fonction que si le dossier de ce siège est correctement enclenché " page 71, Mettre les sièges sur la position initiale.
  • La ceinture doit toujours être propre. Des salissures peuvent entraver le fonctionnement de l'enrouleur automatique " page 179, Ceintures de sécurité.
  • Les ceintures de sécurité ne devraient être ni déposées ni modifiées en aucune façon. N'essayez pas de réparer les ceintures de sécurité vous-même.
  • Contrôlez régulièrement l'état des ceintures de sécurité. Faire remplacer la ceinture de sécurité correspondante par un atelier spécialisé si vous constatez que la ceinture de sécurité, les points de jonction de la ceinture de sécurité, les enrouleurs automatiques ou la boucle sont endommagés.
  • Les ceintures de sécurité abîmées, qui ont été sollicitées lors d'un accident et sont donc distendues, doivent être remplacées - de préférence par un spécialiste.

    Les points d'ancrage des ceintures de sécurité doivent également être contrôlés.

Nota

Les ceintures de sécurité doivent toujours être utilisées conformément aux dispositions légales nationales.

La physique d'un accident frontal

Fig. 117 Conducteur non attaché/passager non attaché sur le siège arrière
Fig. 117 Conducteur non attaché/passager non attaché sur le siège arrière

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 142.

Le principe d'un accident frontal et les lois de la physique en jeu sont faciles à expliquer : Dès que le véhicule se met en mouvement, tant celui-ci que les personnes à bord sont soumis à une énergie de déplacement dite énergie cinétique. L'importance de l'énergie cinétique dépend essentiellement de la vitesse du véhicule, de son poids ainsi que de celui de ses occupants. Plus la vitesse et le poids augmentent, plus la quantité d'énergie à dissiper en cas d'accident est importante.

La vitesse du véhicule constitue toutefois le facteur prépondérant. Lorsque la vitesse double, passant par exemple de 25 km/h à 50 km/h, l'énergie cinétique se trouve multipliée par quatre.

Une idée très répandue consiste à croire que l'on peut se protéger avec les mains en cas d'accident de peu de gravité. C'est faux ! Lorsqu'une collision a lieu, même à faible vitesse, les forces induites au niveau du corps ne peuvent pas être retenues.

Même si vous ne roulez qu'entre 30 km/h et 50 km/h, les forces agissant sur le corps en cas d'accident peuvent facilement excéder une tonne (1 000 kg).

En cas de collision frontale, les occupants non sanglés sont projetés en avant et percutent de façon incontrôlée les éléments de l'habitacle tels que le volant, le tableau de bord, le pare-brise " fig. 117 - . Dans certaines conditions, vous
risquez même de vous faire éjecter du véhicule, ce qui peut entraîner des blessures mortelles.

Il est également primordial que les personnes sur la banquette arrière bouclent leur ceinture étant donné qu'elles sont projetées elles aussi de façon incontrôlée à travers le véhicule en cas d'accident. Un passager non attaché sur la banquette arrière met non seulement sa propre personne en danger, mais aussi celle des personnes assises à l'avant " fig. 117 - .


Bouclage et débouclage des ceintures de sécurité

Boucler d'abord la ceinture de sécurité, puis démarrer !

Fig. 118 Bouclage/débouclage des ceintures de sécurité
Fig. 118 Bouclage/débouclage des ceintures de sécurité

Fig. 119 Position correcte de la sangle baudrier et la sangle sous-abdominale/ Position correcte de la ceinture sur les femmes enceintes
Fig. 119 Position correcte de la sangle baudrier et la sangle sous-abdominale/ Position correcte de la ceinture sur les femmes enceintes

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 142.

Boucler la ceinture de sécurité

  • Réglez correctement le siège avant et l'appuie-tête avant de boucler la ceinture " page 67, Appuie-tête
  • Tirez lentement la ceinture au niveau de la languette et appliquez la ceinture sur la poitrine et le bassin.
  • Engagez la languette dans la boucle du siège correspondant " fig. 118 -  jusqu'à ce qu'elle s'enclenche de façon audible.
  • Tirez ensuite sur la ceinture pour vérifier si elle est bien enclenchée dans la boucle.

Un bouton en plastique dans la ceinture maintient le pêne dans la bonne position.

Les ceintures ne peuvent offrir une protection maximale qu'à condition d'être correctement appliquées. La partie supérieure de la ceinture ne doit jamais passer au niveau du cou, mais à peu près au milieu de l'épaule et bien s'appliquer sur le buste.

La partie inférieure de la ceinture doit passer sur le bassin, mais pas sur le ventre, et toujours s'appliquer fermement " fig. 119 - . Si nécessaire, ajuster la ceinture.


Même les femmes enceintes doivent toujours attacher leur ceinture de sécurité.

Seule cette précaution garantit une protection optimale du foetus. Les femmes enceintes doivent boucler la partie inférieure de la ceinture le plus bas possible au niveau du bassin afin que le bas-ventre ne soit soumis à aucune pression " fig. 119 - .


Enlever une ceinture de sécurité

Ne détachez votre ceinture de sécurité que quand le véhicule est arrêté.

  • Appuyez sur la touche rouge de la boucle " fig. 118 - , la languette est éjectée.

  • Guidez la ceinture avec la main pour qu'elle s'enroule plus facilement complètement et ne se torde pas.

Enrouleur de ceinture

Chaque ceinture de sécurité est équipée d'un enrouleur automatique. Un dispositif automatique assure une entière liberté de mouvement dès que l'on tire lentement dessus. Il se bloque toutefois en cas de freinage brusque. Les ceintures de sécurité se bloquent aussi lors d'une accélération, dans les côtes et les descentes ainsi que dans les virages.

ATTENTION

Lorsque vous détachez la ceinture de sécurité, veillez à ce que la languette n'endommage ni le revêtement de porte, ni d'autres pièces de l'habitacle.

Réglage en hauteur des ceintures de sécurité sur les sièges avant

Fig. 120 Siège avant : réglage de la hauteur des ceintures
Fig. 120 Siège avant : réglage de la hauteur des ceintures

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 142.

Le dispositif de réglage de la hauteur permet d'ajuster le passage des ceintures de sécurité avant au niveau des épaules en fonction de la taille corporelle.

  • Poussez sur la ferrure de renvoi dans la direction souhaitée, vers le haut ou vers le bas " fig. 120.
  • Après le réglage, vérifier en tirant d'un coup sec sur la ceinture si la ferrure d'inversion est bien encliquetée.

Ceinture de sécurité pour le siège arrière central

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 142.

La ceinture de sécurité trois points pour le siège arrière central est ancrée sur le côté gauche du pavillon au niveau du coffre à bagages.

Boucler la ceinture de sécurité

  • Tirez sur la ceinture de sécurité comportant deux boucles de ceinture hors du support de pavillon.
  • Insérer la boucle de ceinture à l'extrémité de la ceinture de sécurité dans la boucle sur le côté gauche jusqu'à ce qu'elle s'enclenche de façon audible.
  • Faites passer la deuxième languette pouvant coulisser le long de la ceinture au-dessus du thorax et insérez-la dans la boucle sur le côté droit jusqu'à ce qu'elle s'enclenche de façon audible.
  • Tirez ensuite sur la ceinture de sécurité pour vérifier si les deux boucles sont bien enclenchées dans les boucles.

Les languettes de la ceinture pour le siège central arrière sont de formes différentes, si bien qu'elles ne s'enclenchent que dans la boucle correspondante. Si vous n'arrivez pas à enclencher une languette dans une boucle, c'est vraisemblablement que vous essayez de l'enclencher dans la mauvaise boucle.

Enlever une ceinture de sécurité

  • Détachez la ceinture de sécurité dans l'ordre inverse du bouclage.
  • Guidez la ceinture avec la main pour qu'elle s'enroule plus facilement complètement, ne se torde pas, ne soit pas retenue entre le dossier et le revêtement et n'endommage pas le revêtement.

AVERTISSEMENT

  • Après avoir détaché la ceinture de sécurité, retenez-la et laissez-la s'enrouler lentement jusqu'à ce que les deux languettes arrivent au niveau du logement sur le pavillon et viennent se fixer sur l'aimant - risque de blessure.
  • Ne déverrouillez jamais les deux languettes en même temps.

Rétracteur de ceinture

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 142.

Les rétracteurs, qui interviennent au niveau des enrouleurs automatiques des ceintures de sécurité trois points avant, apportent une sécurité supplémentaire au conducteur et au passager avant à condition bien entendu qu'ils aient bouclé leurs ceintures.

Les rétracteurs agissent automatiquement sur les ceintures de sécurité trois points en cas de collisions frontales d'une certaine gravité. Les rétracteurs également être déclenchés même si les ceintures de sécurité ne sont pas bouclées.

En cas de choc frontal ou latéral d'une certaine gravité, la ceinture de sécurité bouclée se rétracte automatiquement sur le côté de l'impact.

Lors d'une légère collision frontale, d'un choc latéral ou par l'arrière, d'un tonneau ou d'un accident n'induisant pas des forces importantes à l'avant du véhicule, les rétracteurs de ceintures ne se déclenchent pas.

AVERTISSEMENT

  • Seul un atelier spécialisé est autorisé à réaliser des travaux, sous quelque forme que ce soit, sur le système de rétracteur de ceinture, ainsi que de démonter et monter des pièces de celui-ci en vue d'effectuer d'autres réparations.
  • Le système ne protège qu'au cours d'un seul accident. Tout le système doit être remplacé si les rétracteurs de ceintures sont entrés en action.

Nota

  • De la fumée se dégage lors du déclenchement des rétracteurs de ceintures. Cela ne constitue pas l'indice d'un incendie dans le véhicule.
  • Il est important de respecter les dispositions légales nationales concernant la mise au rebut du véhicule ou de pièces du système de rétracteur de ceinture. Les concessionnaires ŠKODA connaissent ces directives et ils pourront vous fournir des informations détaillées.
    Exemples d'une position incorrecte
    Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 139. Les ceintures de sécurité peuvent seulement offrir leur protect ...

    Système des airbags
    ...

    Andere Materialien:

    Systeme de controle de dynamique du vehicule (VDC)
    Le systeme de controle de dynamique du ve hicule (VDC) utilise des capteurs varie s pour surveiller les saisies du conducteur et le mouvement du ve hicule. Sous certaines conditions de conduite, le systeme VDC aide a effectuer les fonctions suivantes. Il controle la pression de freinage pou ...

    Parking Assist (assistance au stationnement)
    Sur les véhicules équipés du système d'assistance au stationnement arrière (RPA), ce système aide le conducteur dans les manoeuvres de stationnement et à éviter les objets pendant la marche arrière (R). Le RPA fonctionne en dessou ...

    Contrôle de pression / Gonflage occasionnel
    Vous pouvez également utiliser le compresseur, sans injection de produit, pour : contrôler ou gonfler occasionnellement vos pneumatiques, gonfler d'autres accessoires (ballons, pneumatiques de cycle...). Tournez le sélecteur A sur la position "Gonflage ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com