Notice d'utilisation voiture

Kia Sportage: Changer un pneu - En cas de crevaison - Que faire en cas d'urgence - Manuel du conducteur Kia SportageKia Sportage: Changer un pneu


  1. Stationnez le véhicule sur une surface au niveau et engagez le frein de stationnement.
  2. Engagez le levier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle) ou sur P (boîte automatique).
  3. Engagez les feux de détresse.


  1. Sortez la clé à écrous de roue, le vérin, la manivelle et la roue de secours.
  2. Calez l'avant et l'arrière de la roue en diagonale opposée à la position du vérin.
  •  Pour éviter que le véhicule bouge quand vous changez une roue, engagez toujours le frein de stationnement et calez la roue à la diagonale opposée de la roue que vous changez.
  •  Nous recommandons que vous caliez les roues du véhicule et que personne ne reste à l'intérieur du véhicule quand il est soulevé.


  1. Desserrez les écrous de roue en les desserrant sur un tour, dans le sens antihoraire, mais n'enlevez pas les écrous tant que la roue n'est pas soulevée du sol.


  1. Placez le vérin à la position avant ou arrière la plus près de la roue à changer. Placez le vérin à la position désignée sur le châssis.


  1. Insérez la manivelle dans le vérin et tournez-la dans le sens horaire pour soulever le véhicule jusqu'à ce que la roue soit soulevée du sol d'environ 3 cm (1 po).

    Avant d'enlever les écrous de roue, assurez-vous que le véhicule est stable et qu'il n'y a aucun risque de glissement.

  2. Desserrez les écrous de roue et enlevez-les à la main. Tirez la roue et déposez-la à plat sur le sol pour éviter qu'elle se mette à rouler.

    Prenez la roue de secours, alignez les orifices dans la jante avec les goujons et glissez la roue en place.

    Si vous avez de la difficulté, inclinez la roue légèrement et alignez le trou du haut avec le goujon du haut. Bougez ensuite la roue jusqu'à ce qu'elle se glisse sur les autres goujons.

Les roues et les enjoliveurs peuvent avoir des bords tranchants.

Manipulez-les avec soin pour éviter de vous blesser. Avant de monter la roue, assurez-vous que rien sur le moyeu ou la jante (vase, bitume, gravier ou autre) ne fasse entrave au positionnement correct de la roue sur l'essieu.

 Montage des rouesAVERTISSEMENT

  •  Montage des roues

Vérifier que la roue est en contact avec le moyeu lors de son montage sur le véhicule. Si le contact des surfaces de la roue et du moyeu n'est pas correct, les écrous de roue peuvent devenir mal serrés et causer la sortie de la roue, ce qui peut entraîner la perte de la maîtrise du véhicule.

  1. Pour réinstaller la roue, placez-la sur le goujons, vissez les écrous sur les goujons et serrez-les à la main. Les écrous devraient être posés l'extrémité conique de petit diamètre vers la roue. Bougez la roue pour vous assurer qu'elle est bien appuyée uis serrez les écrous aussi fort que possible à la main.
  2.  Abaissez le véhicule sur le sol en tournant la manivelle du vérin dans le sens antihoraire.

Placez la clé comme indiqué sur


Placez la clé comme indiqué sur l'illustration et serrez les écrous de la roue. Assurez-vous que la douille de la clé soit bien ancrée sur l'écrou. Ne serrez pas les écrous en appuyant sur la clé avec le pied ou en utilisant un tuyau de rallonge.

Serrez les écrous dans l'ordre indiqué jusqu'à qu'ils soient tous bien serrés. Une fois les roues changées, passez chez un concessionnaire Kia agréé dès que possible pour faire serrer les écrous au couple approprié.

Couple de serrage des écrous : 9~11 kgm (65~79 lbft)

Si vous avez un manomètre pour pneus, enlevez le capuchon de la valve et vérifiez la pression du pneu.

Si elle est inférieure à la pression recommandée, rendez-vous lentement jusqu'à la station-service la plus près et gonflez le pneu à la pression appropriée. Si la pression est trop élevée, ajustez-la. Remettez toujours le capuchon sur la valve après avoir vérifié ou ajusté la pression d'air dans le pneu. Si vous ne remettez pas le capuchon, la valve pourrait fuir. Si vous perdez le capuchon, achetez-en un autre et posez-le dès que possible.

Après avoir changé une roue, placez le pneu crevé dans le coffre, avec le vérin et les outils.

EN GARDEMISE
EN GARDE
  •  Réutiliser les écrous de roues

Vérifier que les écrous retirés du véhicule sont réutilisés, ou s'ils sont remplacés, que ceux de remplacement ont les mêmes mesures métriques et le chanfreinage que les écrous anciens. L'utilisation des écrous à mesures non métriques ne fixe pas la roue correctement et endommage les goujons, ce qui forcera leur remplacement.

Notez que la plupart des écrous de roue n'ont pas de filets métriques.

Soyez extrêmement prudent quand vous vérifiez le style de filet avant d'installer des écrous ou des jantes de marché secondaire. Si vous n'êtes pas certain, consultez un concessionnaire Kia agréé.

 Goupilles de roueAVERTISSEMENT

  •  Goupilles de roue

Si les goupilles sont endommagées, elles pourraient ne plus retenir la roue correctement. Cela pourrait entraîner la perte d'une roue et une collision.

Rangez bien le vérin, la manivelle, la clé à écrous et le pneu de secours pour éviter qu'ils vibrent quand le véhicule est en mouvement.

Vérifiez la pression d'air dès que possible après avoir installé la roue de secours. Ajustez la pression en consultant " Pneus et jantes " à la section 8.

Important - Roue de secours compacte

Votre véhicule est équipé d'une roue de secours compacte. Cette roue occupe moins d'espace qu'une roue normale. Le pneu est plus petit que le pneu normal et n'est conçu que pour un service temporaire.

  •  Roulez prudemment quand vous utilisez la roue de secours. La roue de secours compacte devrait être remplacée par une roue ordinaire dès que possible.
  •  On ne recommande pas l'utilisation simultanée de plus d'une roue de secours compacte sur ce véhicule.
La roue de secours temporaireAVERTISSEMENT


La roue de secours temporaire ne s'utilise qu'en cas d'urgence.

Ne roulez pas à plus de 80 km/h (50 mi/h) avec la roue de secours montée sur le véhicule.

Le pneu original devrait être réparé ou remplacé dès que possible afin d'éviter la panne possible de la roue de secours, ce qui pourrait entraîner des blessures ou la mort.

La roue de secours compacte devrait être gonflée à 420 kPa (60 psi).

✽ AVIS

Vérifiez la pression du pneu après avoir installé la roue de secours.

Ajustez-la à la pression spécifiée, si nécessaire.

Quand vous utilisez une roue de secours compacte, prenez ces précautions :

  •  En aucun cas devriez-vous rouler à plus de 80 km/h (50 mi/h); une vitesse plus élevée pourrait endommager le pneu.
  •  Assurez-vous de rouler assez lentement pour les conditions routières afin d'éviter les risques routiers comme les nids de poule ou les débris. Ceux-ci pourraient causer de graves dommages à la roue compacte.
  •  Tout usage routier continu de la roue de secours peut mener à une crevaison, une perte de contrôle du véhicule et possiblement, à des blessures.
  •  Ne dépassez pas la capacité de charge maximale du véhicule, indiquée sur le flanc du pneu compact.
  • Évitez de rouler sur des obstacles.

    Le diamètre de la roue de secours compacte est inférieur à celui d'une roue normale, réduisant donc la garde au sol du véhicule d'environ 25 mm (1 po). Vous pourriez endommager le véhicule.

  •  Ne passez pas le véhicule dans un lave-auto quand la roue de secours compacte est installée.
  •  N'utilisez pas la roue de secours compacte sur un autre véhicule.

    Elle a été conçue spécialement pour votre véhicule.

  •  La durée utile de la semelle du pneu de la roue de secours compacte est inférieure à celle d'un pneu ordinaire. Vérifiez l'état du pneu compact régulièrement et remplacez-le par un autre pneu compact de même grandeur et design, monté sur la même jante.
  •  Le pneu de secours compact ne doit pas être monté sur une autre jante et des pneus ordinaires ou d'hiver et des jantes ou cerceaux de roue ne devraient pas être montés sur la jante de la roue de secours compacte. Faire ainsi pourraient endommager ces pièces ou d'autres composantes du véhicule.
  •  N'utilisez pas plus d'une roue de secours compacte à la fois.
  •  Ne tirez pas de remorque si vous utilisez une roue de secours compacte.
    Sortir et ranger la roue de secours
    Tournez l'écrou papillon de retenue de la roue dans le sens antihoraire. Rangez la roue dans l'ordre inverse de son retrait. Pour éviter que la roue et les outils vibrent qu ...

    Étiquette du vérin
    Exemple Type A Type B ❈ L'étiquette réelle de vérin sur le véhicule peut différer de l'illustration. Pour des spécifications plus d&eacu ...

    Andere Materialien:

    Surveillance de l'habitacle et surveillance de la protection antiremorquage 
    Fig. 15 Touche pour la surveillance de l'habitacle et la surveillance de la protection anti-remorquage La surveillance de l'habitacle déclenche l'alarme dès que un mouvement est enregistré dans le véhicule. Coupure de la surveillance de l'habitacle et de la sur ...

    Navigation
    La navigation OnStar nécessite un plan d'abonnement OnStar spécifique. Appuyer sur pour recevoir des directions ou pour les recevoir sur l'écran de navigation du véhicule, selon l'équipement. Les destinations peuvent également être transmises ...

    Arrêt du véhicule
    Avant de couper le moteur, vous pouvez choisir de : passer en position N pour être au point mort, laisser le rapport engagé ; dans ce cas, le véhicule ne pourra pas être déplacé. Dans les deux cas, vous devez impérativement serrer le frei ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.ccfrauto.com