Notice d'utilisation voiture

Škoda Yéti: Conduite économique et respectueuse de
l'environnement - Conduite et environnement - Conduite - Manuel du conducteur Škoda YétiŠkoda Yéti: Conduite économique et respectueuse de l'environnement

Škoda Yéti / Manuel du conducteur Škoda Yéti / Conduite / Conduite et environnement / Conduite économique et respectueuse de l'environnement

Introduction

La consommation de carburant, la pollution de l'environnement ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneus dépendent essentiellement des trois facteurs suivants :

  • Style de conduite,
  • Conditions d'utilisation,
  • Paramètres techniques.

Vous pouvez facilement réduire la consommation de carburant de 10 à 15 % en conduisant de manière anticipatrice et économique.

La consommation de carburant est influencée par des circonstances sur lesquels le conducteur n'a aucune influence. La consommation augmente en hiver ou dans des conditions difficiles, sur des routes en mauvais état, etc.

La consommation de carburant peut dévier nettement de la valeur indiquée par le fabricant sous l'influence de la température extérieure, des conditions météorologiques ainsi que du style de conduite.

Le véhicule dispose départ usine des paramètres techniques nécessaires pour une consommation économique et un fonctionnement rentable. ŠKODA accorde une importance particulière à réduire la pollution. Afin que ces propriétés soit optimalement utilisées et maintenues, il est indispensable de respecter les nota dans ce chapitre.

En cas d'accélération, il est recommandé de maintenir le régime moteur optimal de façon à éviter une consommation élevée de carburant et des phénomènes de résonance dans le véhicule.

Conduite anticipatrice

Un véhicule consomme le plus de carburant pendant les accélérations, c'est pourquoi il est recommandé d'éviter les accélérations et freinages inutiles. Avec une conduite anticipatrice, il est nécessaire de freiner moins souvent et donc, également, d'accélérer moins souvent. Laissez le véhicule rouler sur sa lancée lorsque ceci est possible, par exemple si vous voyez que le prochain feu est au rouge.

Passage de rapport économique

Fig. 133  Consommation de carburant en l/100 km en fonction du rapport engagé
Fig. 133  Consommation de carburant en l/100 km en fonction du rapport engagé

Economie de carburant en montant les rapports suffisamment vite.

Boîte manuelle

  • Ne roulez en première que sur une très courte distance, environ la longueur du véhicule.
  • Enclenchez le rapport immédiatement supérieur lorsque le régime a atteint env.

    2 000 à 2 500 tours.

Une façon efficace d'économiser du carburant consiste à passer la vitesse supérieure à temps. Respectez le rapport recommandé " page 14.

La sélection adéquate des rapports peut influencer la consommation de carburant " fig. 133.

Boîte de vitesses automatique

Actionnez lentement la pédale d'accélérateur. Ne l'enfoncez pas jusqu'à la position de kick-down.

Un programme économique est sélectionné automatique lorsque vous actionnez lentement la pédale d'accélérateur sur un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique.

Nota

Respectez le rapport recommandé " page 14.

Eviter d'accélérer à fond

Fig. 134 Consommation en l/100 km et vitesse en km/h
Fig. 134 Consommation en l/100 km et vitesse en km/h

Rouler plus lentement signifie économie de carburant.

En n'accélérant qu'avec tact, non seulement la consommation de carburant diminue sensiblement mais cela influence également d'une façon positive l'environnement et l'usure de votre véhicule.

Il est préférable de ne jamais rouler à la vitesse maximum du véhicule. A très vive allure, la consommation de carburant, la pollution et les bruits augmentent de façon disproportionnée.

La " fig. 134 illustre le rapport entre la consommation de carburant et la vitesse.

La consommation baisse de moitié si vous ne roulez qu'aux trois-quarts de la vitesse maximum possible.

Réduisez le ralenti

Le ralenti, également, consomme du carburant.

Sur les véhicules non équipés du système STOP & START, coupez le moteur également dans les bouchons, aux passages à niveau et aux feux rouges de longue durée. Au bout de 30-40 secondes seulement d'arrêt, vous aurez économisé plus de carburant qu'il ne vous en faudra pour relancer le moteur.

Au ralenti, il faut très longtemps pour que le moteur atteigne sa température de service. Mais l'usure est alors particulièrement élevée de même que la quantité de polluants rejetés. Prenez donc immédiatement la route après avoir fait démarrer le moteur. Evitez cependant les régimes élevés.

Entretien régulier

Un moteur mal réglé consomme beaucoup trop de carburant.

Une maintenance régulière de votre véhicule dans un atelier spécialisé assure les conditions nécessaires à une conduite économique. L'état de maintenance de votre véhicule a une influence positive sur la sécurité routière et la cote à la revente.

Un moteur mal réglé peut avoir consommer jusqu'à 10 % de carburant en plus ! Vérifiez également le niveau d'huile lors des passages à la pompe. La consommation d'huile dépend beaucoup de ce que vous demandez au moteur (charge et régime).

Selon le style de conduite, la consommation d'huile peut aller jusqu'à 0,5 l/ 1 000 km.

Il est normal que la consommation d'huile d'un moteur neuf ne redescende à son niveau le plus bas qu'après un certain temps. Il n'est donc possible d'évaluer correctement la consommation d'huile d'un véhicule neuf qu'après avoir parcouru environ 5 000 km.

Conseil antipollution

  • Vous pouvez réduire davantage la consommation en utilisant des huiles synthétiques fluides.
  • Contrôlez régulièrement le soubassement du véhicule. Si vous y découvrez des taches d'huile ou d'autres fluides, faites contrôler votre véhicule par un atelier spécialisé.

Nota

Nous recommandons de faire réaliser la maintenance régulière de votre véhicule auprès d'un concessionnaire ŠKODA homologué.

Eviter les trajets de courte durée

Fig. 135 Consommation de carburant en l/100 km à diverses températures
Fig. 135 Consommation de carburant en l/100 km à diverses températures

Les courtes distances entraînent une consommation relativement importante de carburant. C'est pourquoi nous recommandons de parcourir des trajets de moins de 4 km par moteur froid.

La consommation d'un moteur froid est au plus élevé immédiatement après le démarrage.

Après un kilomètre environ, la consommation est revenue à env. 10 l/100 km. La consommation se normalise lorsque le moteur et le pot catalytique ont atteint la température de service.

La température ambiante est donc déterminante elle aussi. Cette figure " fig. 135 représente différentes consommations de carburant au bout d'un certain trajet, une fois par une température de +20 C et une fois par une température de -10 C.

La consommation de carburant de votre véhicule est plus élevée en hiver qu'en été.

Vérifier le gonflage des pneus

Des pneus correctement gonflés économisent du carburant.

Assurez-vous toujours que vos pneus sont gonflés à la bonne pression. Des pneus insuffisamment gonflés accélèrent la résistance au roulement. De ce fait, ce n'est pas seulement la consommation de carburant qui augmente mais également l'usure des pneus conjointement à une dégradation du comportement routier.

La pression doit toujours être contrôlée sur des pneus froids.

Eviter les charges inutiles

Le transport de choses inutiles, ça coûte du carburant.

Chaque kilogramme de poids supplémentaire accroît la consommation de carburant.

La peine en vaut donc de jeter un coup d'oeil dans le coffre à bagages afin d'éviter toute charge inutile.

Le poids du véhicule influence considérablement la consommation de carburant lorsque l'on doit accélérer fréquemment notamment en ville. Selon la formule établie, il est prouvé que la consommation de carburant augmente de 1 l/100 km par 100 kg supplémentaires.

En raison de l'accroissement de la résistance de l'air quand une galerie de toit non chargée est installée, votre véhicule consomme, à une vitesse entre 100 et 120 km/h, environ 10 % de carburant de plus que normalement.

Economiser le courant

Du courant est généré et fourni par l'alternateur lorsque le moteur tourne. Plus il y a de consommateurs électriques enclenchés dans le réseau de bord, plus il y a besoin de carburant pour faire fonctionner l'alternateur. C'est pourquoi nous recommandons d'éteindre tout consommateur électrique dès qu'il n'est plus nécessité.

Compatibilité avec l'environnement

La protection de l'environnement joue un rôle décisif lors de la conception, du choix des matériaux et de la fabrication de votre nouvelle ŠKODA. Les points suivants, entre autres, ont fait l'objet d'une attention toute particulière :

Une conception étudiée

  • Liaisons étudiées afin de rendre facile le démontage.
  • Modularité pour simplifier le démontage.
  • Tri amélioré des matériaux
  • Marquage de toutes les pièces en plastique selon la recommandation 260 de VDA.
  • Réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz d'échappement CO2.
  • Minimalisation des fuites de carburant en cas d'accident.
  • Réduction des bruits.

Sélection des matériaux

  • Utilisation extensive de matériaux recyclables.
  • Climatiseur avec frigorigène sans CFC.
  • Pas de cadmium.
  • Pas d'amiante.
  • Réduction des " émanations " dégagée par les plastiques.

Fabrication

  • Protection des corps creux sans solvants.
  • Protection sans solvants pour le transport entre le constructeur et le client.
  • Utilisation de colles sans solvants.
  • Suppression du CFC lors de la production.
  • Pas d'ajout de Quecksilber
  • Mise en oeuvre de peintures solubles dans l'eau.

Reprise et recyclage des vieux véhicules

ŠKODA répond aux exigences de protection de l'environnement et de l'économie de ressources posées à la marque et ses produits. Toutes les nouvelles ŠKODA peuvent être recyclées à 95 % et peuvent1) de principe être renvoyées au constructeur.

La zone de couverture des systèmes de reprise, qui vous permet de restituer votre véhicule, a été étendue à plusieurs pays. Après la restitution, vous recevez un certificat qui atteste du respect de la protection de l'environnement.

Nota

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la reprise et du recyclage des véhicules usagés chez votre concessionnaire ŠKODA.

    Les premiers 1 500 kilomètres - et ensuite
    Moteur neuf Le moteur doit être rodé au cours des 1 500 premiers kilomètres. Jusqu'à 1 000 kilomètres Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3 ...

    Conduite à l'étranger
    Introduction Dans certains pays, il est également possible qu'un réseau de concessionnaires ŠKODA soit seulement limité ou non implanté. C'est pour cette raison qu ...

    Andere Materialien:

    Recharger la batterie avec un chargeur de batterie
    Débranchez la batterie du véhicule. Respectez les instructions d'utilisation données par le fabricant du chargeur. Rebranchez la batterie en commençant par la borne (-). Vérifiez la propreté des bornes et des cosses. Si elles sont couvertes de ...

    Ouïes d'aération
    Centrales Latérales Console centrale ...

    Description et remarques
    L'efficacité du chauffage dépend de la température du fluide de refroidissement ; le chauffage n'atteint donc son maximum qu'à partir du moment où le moteur est à sa température de service. La température et l'humidité baissent da ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com