Notice d'utilisation voiture

Kia Sportage: Dispositif de remorquage - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia SportageKia Sportage: Dispositif de remorquage

Si vous songez à faire du remorquage avec votre véhicule, vous devriez d'abord prendre connaissance des exigences et des règlements auprès du ministère du transport.

Comme les lois varient d'une province à l'autre, les exigences concernant le remorquage de remorques, véhicules ou autres types de véhicules et d'appareils peuvent aussi varier. Consultez un concessionnaire Kia agréé pour en savoir plus sur le remorquage.

 Remorquage d'uneAVERTISSEMENT

  •  Remorquage d'une remorque

Toujours vérifier son équipement de remorquage avant utilisation pour s'assurer que la taille et l'installation soient correctes. Utiliser un équipement incompatible ou incorrectement installé peut affecter le fonctionnement du véhicule et mettre en danger le conducteur et ses passagers.

 

 Limites de poidsAVERTISSEMENT

  •  Limites de poids

Avant de faire un remorquage, assure-vous que le poids total de la remorque, le PBC (poids brut combiné), le PBV (poids brut à vide), le PBE (poids brut par essieu) et la charge sur la languette de la remorque se situent en-deça des limites établies.

 

EN GARDEMISE
EN GARDE
  •  Installation d'une remorque

Suvre les instructions de cette section lors du remorquage. Ne pas tirer une remorque correctement peut endommager le véhicule et entraîner des réparations coûteuses qui ne seront pas couvertes par la garantie du véhicule neuf.

Votre véhicule peut remorquer une remorque. Pour connaître la capacité de remorquage du véhicule, vous devriez lire " Poids de la remorque " plus loin dans cette section.

N'oubliez pas que tirer une remorque n'est pas la même chose que conduire le véhicule seul. Le remorquage entraîne des changements dans la tenue de route, la durabilité et la consommation de carburant. Un remorquage en sécurité demande un équipement approprié, correctement utilisé.

Cette section offre plusieurs conseils éprouvés et des règles de sécurité.

Plusieurs sont importants pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Veuillez lire cette section soigneusement avant de tirer une remorque.

Les organes de traction comme le moteur, la boîte-pont, les roues et les pneus travaillent plus fort pour tirer la charge accrue. Le moteur doit tourner à un régime relativement plus élevé et sous de plus grandes charges. Ce fardeau additionnel génère plus de chaleur. La remorque ajoute une résistance au vent, ce qui accroît la force requise pour la tirer.

Attelages

Il est important d'avoir l'attelage approprié. Les vents transversaux, les gros camions et les routes bosselées ne sont que quelques raisons pour lesquelles il vous faut le bon attelage. Voici quelques règles élémentaires.

  •  Aurez-vous à percer des trous dans le véhicule pour installer l'attelage? Si c'est le cas, assurezvous de sceller les trous plus tard, quand vous enlèverez l'attelage.

    Si vous ne les scellez pas, vous risquez des infiltrations d'oxyde de carbone (CO) de l'échappement en plus de saletés et d'eau dans l'habitacle.

  •  Les pare-chocs du véhicule ne sont pas conçus pour accepter des attelages. N'y attachez pas d'attelages loués ou autres types d'attelage de pare-chocs. N'utilisez que des attelages qui se fixent au châssis et non pas aux parechocs.
  •  L'attelage de remorquage Kia est disponible auprès des concessionnaires Kia agréés.

Chaînes de sécurité

Vous devriez toujours utiliser des chaînes de sécurité entre le véhicule et la remorque. Croisez les chaînes sous la languette de la remorque pour éviter que la languette tombe sur la route si elle devait se séparer de l'attelage.

Des directives sur l'utilisation des chaînes peuvent être obtenues du fabricant des chaînes ou de la remorque. Suivez les recommandations du fabricant pour attacher les chaînes de sécurité.

Laissez toujours assez de jeu pour pouvoir manoeuvrer la remorque. Et ne laissez jamais les chaînes de sécurité traîner sur le sol.

Freins de remorque

Si la remorque pèse plus que le poids maximal de remorque sans freins de remorque, elle doit alors posséder son propre système de freinage adéquat. Assurez-vous de lire et de suivre les directives concernant les freins de la remorque afin de pouvoir les installer, les ajuster et les entretenir correctement.

  •  Ne les joignez pas au système de freinage du véhicule.
 Freins de remorqueAVERTISSEMENT

  •  Freins de remorque

N'utilisez pas une remorque avec ses propres freins à moins que vous ne soyez absolument certain que vous avez installé le système correctement. Il ne s'agit pas d'une tâche pour les amateurs. Faites faire le travail dans un atelier spécialisé dans les remorques.

Conduire avec une remorque

Rouler avec une remorque nécessite une certaine expérience au volant.

Avant de prendre la route, apprenez le comportement de la remorque.

Voyez comment elle influence la tenue de route et le freinage avec le poids additionnel. Rappelez-vous aussi que votre véhicule est maintenant bien plus long et moins réactif avec la remorque.

Avant de partir, vérifiez l'attelage et la plate-forme, les chaînes de sécurité, les connecteurs électriques, les feux, les pneus et l'ajustement des rétroviseurs. Si la remorque est équipée de freins électriques, faites démarrer le véhicule et déplacez-le; appliquez les freins de la remorque à la main pour assurer qu'ils fonctionnent bien.

Ceci vous permet de vérifier les connexions électriques, du même coup.

Pendant le voyage, vérifiez régulièrement la remorque pour vous assurer que la charge est bien attachée et que les feux et les freins fonctionnent toujours sur la remorque.

Distance entre les véhicules

Gardez au moins le double de la distance normale quand vous roulez avec une remorque. Vous pourrez ainsi éviter des situations nécessitant un freinage brusque ou des virages soudains.

Dépassement

Vous avez besoin d'une plus grande distance pour dépasser avec une remorque. Et comme le véhicule est plus long, vous devrez vous rendre bien plus loin devant le véhicule dépassé avant de pouvoir retourner dans la voie. Vu la charge accrue appliquée sur le moteur en montant une pente, le véhicule pourra aussi prendre plus de temps pour en dépasser un autre que sur une route plate.

Marche arrière

Tenez le bas du volant d'une main.

Pour déplacer la remorque vers la gauche, poussez la main vers la gauche. Pour déplacer la remorque vers la droite, poussez la main vers la droite. Reculez toujours lentement et, si possible, demandez à quelqu'un de vous guider.

Virages

Avec une remorque, les virages doivent être négociés plus larges que normalement. Vous éviterez ainsi de frapper les épaulements, les chaînes de trottoir, les poteaux de signalisation, les arbres et autres objets. Signalez bien d'avance avant de tourner ou de changer de voie.

Feux de signalisation

Quand vous tirez une remorque, votre véhicule doit être équipé d'un clignotant différent et d'un câblage additionnel. Les flèches vertes au tableau de bord clignoteront quand vous signalerez un virage ou un changement de voie. Bien connectés, les feux de la remorque clignoteront aussi, avisant les conducteurs que vous êtes sur le point de tourner, de changer de voie ou d'arrêter.

Quand vous tirez une remorque, les flèches vertes au tableau de bord clignoteront même si les ampoules de la remorque sont brûlées. Dans ce cas, vous pourriez penser que les conducteurs derrière voient vos clignotants alors qu'en fait, ils ne fonctionnent pas. Il est important de vérifier de temps à autre si les ampoules de la remorque fonctionnent. Vérifiez aussi les feux chaque fois que vous déconnectez puis reconnectez les fils.

Ne connectez pas le système d'éclairage de la remorque directement au système d'éclairage du véhicule. N'utilisez qu'un faisceau de câblage approuvé pour une remorque.

Un concessionnaire Kia agréé pourra vous aider avec l'installation du faisceau de câblage.

EN GARDEToujours utiliser un faisceauMISE
EN GARDE

Toujours utiliser un faisceau électrique agréé pour la remorque. Ne pas utiliser un faisceau électrique pourrait endommager le système électrique du véhicule.

Monter ou descendre des pentes

Ralentissez et rétrogradez avant de vous engager dans une pente longue ou abrupte. Si vous ne rétrogradez pas, vous aurez à utiliser les freins qui pourraient alors surchauffer et perdre leur efficacité.

Sur une longue pente, rétrogradez et ralentissez jusqu'à 70 km/h (45 mi/h) afin de réduire le risque de faire surchauffer le moteur et la boîte-pont.

Si la remorque pèse plus que le poids maximal de remorque et qu'elle n'est pas munie de freins et que vous avez une boîte automatique, engagez la boîte sur D (Drive) pour tirer la remorque.

Engager la boîte sur D (Drive) pour tirer une remorque tiendra au minimum le surchauffage et prolongera la durée utile de la boîte-pont.

Remorquage en montées

  •  Lors du remorquage dans les montées abruptes (supérieures à 6 %), surveiller la jauge de température du liquide de refroidissement pour éviter une surchauffe du moteur. Si l'aiguille de la jauge se déplace vers " H " (Chaud), se garer sur le bord de la route dès que cela est sécuritaire et laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'à ce qu'il refroidisse.

    Continuer son chemin une fois que le moteur est suffisamment refroidi.

  •  Adapter sa vitesse de conduite au poids de la remorque et à l'inclinaison de la pente pour réduire les risques de surchauffe du moteur et de la boîte-pont.

Stationner dans une pente

Règle générale, si vous tirez une remorque, vous ne devriez pas stationner en pente. Des personnes pourraient être blessées gravement ou mortellement, et le véhicule et la remorque s'endommager s'ils devaient soudainement rouler vers le bas de la pente.

Toutefois, si vous devez stationner en pente, procédez comme suit :

  1. Manoeuvrez le véhicule dans un espace de stationnement. Tournez les roues directrices vers la chaîne de trottoir (à droite si le véhicule pointe vers le bas, à gauche s'il pointe vers le haut).
  2. Si le véhicule est muni d'une boîtepont manuelle, engagez-la au neutre. Si le véhicule est muni d'une boîte-pont automatique, engagez-la sur P (Park).
  3. Engagez le frein de stationnement et éteignez le moteur.
  4. Placez des cales sous les roues de la remorque, du côté pointant vers le bas de la pente.
  5. Faites démarrer le véhicule, appuyez sur la pédale de freinage, passez au neutre, relâchez le frein de stationnement et relâchez lentement la pédale de freinage pour que la remorque s'appuie contre les cales.
  6. Appuyez de nouveau sur la pédale de freinage, réengagez le frein de stationnement et engagez la boîte de vitesses en marche arrière (boîte manuelle) ou sur P (boîte automatique).
  7. Éteignez le moteur, relâchez la pédale de freinage mais laissez le frein de stationnement engagé.

Quand vous êtes prêt à partir après vous être stationné dans une pente

  1. Engagez la boîte manuelle au neutre (N) ou la boîte automatique sur P (Park), appliquez les freins et tenez la pédale de frein enfoncée pendant que vous :
  •  vous faites démarrer le moteur;
  •  engagez la boîte de vitesses; et
  •  désengagez le frein de stationnement.
  1. Retirez lentement le pied de la pédale de frein.
  2. Avancez lentement jusqu'à ce que la remorque ne repose plus sur les cales.
  3. Arrêtez et demandez à quelqu'un de ramasser et ranger les cales.

Maintenance quand vous tirez une remorque

Les intervalles d'entretien doivent être plus fréquents si vous tirez régulièrement une remorque. Vous devriez porter une attention particulière à l'huile à moteur, au liquide de boîte automatique, au lubrifiant d'essieux et au liquide de refroidissement. L'état des freins doit aussi être vérifié régulièrement.

Chaque point est couvert dans le manuel et l'index vous aidera à les trouver rapidement. Si vous tirez une remorque, il serait bon de revoir ces sections avant de partir en voyage.

N'oubliez pas non plus de faire l'entretien de la remorque et du dispositif d'attelage. Suivez le calendrier de maintenance fourni avec la remorque et faites des inspections régulières. De préférence, effectuez une vérification au début de chaque jour que vous êtes sur la route. Point très important : assurez-vous que les écrous et les boulons du dispositif d'attelage sont bien serrés.

EN GARDEMISE
EN GARDE
  •  Climatiseur

Ne pas utiliser le climatiseur dans les montées si le véhicule tire une remorque. À cause de la charge supplémentaire exercée sur le moteur lors du remorquage, cela pourrait entraîner une surchauffe du moteur en cas de grosse chaleur ou de conduite en montée.

Vérifiez le liquide de boîte-pont régulièrement quand vous tirez une remorque.

Si vous décidez de tirer une remorque

Voici quelques points importants à noter si vous tirez une remorque :

  •  Considérez utiliser une barre stabilisatrice. Vous pouvez en parler au revendeur de dispositifs d'attelage.
  •  Ne faites aucun remorquage sur les premiers 2000 km (1200 milles) afin de permettre au moteur de bien se roder. Ne pas tenir compte de ce fait pourrait causer de graves dommages au moteur et à la boite-pont.
  •  Si vous voulez tirer une remorque, assurez-vous de consulter un concessionnaire Kia agréé pour obtenir plus de détails sur les articles additionnels requis comme un nécessaire de remorquage, etc.
  • Roulez toujours à vitesse modérée (moins de 100 km/h (60 mi/h)).
  •  Sur les longues pentes, ne dépassez pas 70 km/h (45 mi/h) ou la limite de vitesse indiquée pour le remorquage, selon la moindre des deux.
  •  Le tableau fournit des renseignements importants concernant le poids :

2WD : 2 roues motrices


2WD : 2 roues motrices 4WD : 4 roues motrices

Pour connaître la capacité de remorquage de votre véhicule, lisez les renseignements fournis dans la section " Poids de la remorque ", plus loin dans le chapitre.

Poids de la remorque

Quel est le poids maximal sûr d'une


Quel est le poids maximal sûr d'une remorque? Elle ne devrait jamais peser plus que le poids maximal de remorque avec système de freinage.

Mais même cela peut être trop lourd.

Tout dépend de l'usage que vous voulez faire de la remorque. Par exemple, vitesse, altitude, angles de la route, température extérieure et fréquence de remorquage sont tous des facteurs importants. Le poids de remorque idéal peut aussi dépendre de l'équipement spécial sur votre véhicule.

Poids à la languette de la remorque

La charge à la languette d'une


La charge à la languette d'une remorque est très importante car elle affecte le poids brut total (PBT) du véhicule. Ce poids comprend le poids brut du véhicule, toute charge qu'il transporte, et le poids des passagers. Et si vous tirez une remorque, vous devez ajouter la charge à la languette au PBT car le véhicule portera aussi ce poids.

La languette de remorque devrait peser un maximum de 10 % du poids total de la remorque en charge, selon les limites maximales admissibles de la charge sur la languette de remorque. Une fois la remorque chargée, pesez la remorque puis la languette séparément, pour établir si les poids sont appropriés.

S'ils ne le sont pas, vous pouvez l'équilibrer simplement en déplaçant certains articles dans la remorque.

 RemorqueAVERTISSEMENT

  •  Remorque

Toujours suivre les instructions concernant la répartition des charges dans la remorque. Ne pas charger correctement une remorque peut affecter le fonctionnement du véhicule et entraîner un accident.

    Conduite en hiver
    Les conditions de conduite intenses connues en hiver peuvent entraîner une usure hâtive et d'autres problèmes. Afin de tenir au minimum les problèmes de la conduite e ...

    Limite de charge du véhicule
    ...

    Andere Materialien:

    Boutons de commande
    Les boutons de commande du système téléphonique mains libres Bluetooth se trouvent sur le volant. ACTIVATION DU TÉLÉPHONE Appuyez sur le bouton pour amorcer une session de reconnaissance vocale ou répondre à un appel. Vous pouvez aus ...

    Commutateur d'allumage
      0 (désactivé) - Le contact est coupé. Note : Ne laissez pas la clé sur le contact au moment de couper le contact et de quitter le véhicule. Cela risque de décharger la batterie du véhicule. I (accessoires) - Permet aux accessoires &eac ...

    Conduite sur la neige ou sur la glace
    ATTENTION La glace fondue (08C, 328F et pluie gele e), la neige tre s froide et la glace sont particulie rement glissantes. Dans ces conditions, la traction ou la tenue de route du ve - hicule sera beaucoup diminue e. N'empruntez pas les routes recouvertes de glace fondue avant q ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.ccfrauto.com