Notice d'utilisation voiture

Kia Sportage: Liquide de refroidissement - Entretien - Manuel du conducteur Kia SportageKia Sportage: Liquide de refroidissement

Kia Sportage / Manuel du conducteur Kia Sportage / Entretien / Liquide de refroidissement

Le système de refroidissement haute pression est muni d'un réservoir rempli d'un liquide antigel. Le réservoir est rempli à l'usine.

Vérifiez la qualité de l'antigel et le niveau du liquide au moins une fois par année, au début de l'hiver, et avant de voyager dans une région au climat plus froid.

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement

RetraitAVERTISSEMENT


du bouchonRetrait
du bouchon de radiateur

Ne tentez jamais d'enlever le bouchon du radiateur alors que le moteur est en marche ou chaud. Le faire pourrait endommager le moteur et le système de refroidissement.

  • De plus, le liquide de refroidissement chaud ou la vapeur pourrait causer des blessures graves.
  •  Coupez le moteur et attendez qu'il refroidisse. Usez de grande prudence quand vous enlevez le bouchon du radiateur. Enveloppezle d'un chiffon épais puis tournezle lentement dans le sens antihoraire jusqu'à la butée.

    Reculez-vous et laissez la pression s'échapper du système.

    Quand vous êtes certain que le système n'est plus sous pression, appuyez sur le bouchon et tournez-le dans le sens antihoraire pour l'enlever.

VentilateurAVERTISSEMENT


duVentilateur
du radiateur

Être prudent lorsqu'on travaille près des pales du ventilateur du radiateur. Son moteur électrique est commandé par la température du liquide de refroidissement, par la pression du frigorigène et par la vitesse du véhicule. Le ventilateur peut aussi tourner lorsque le moteur n'est pas en marche.

Vérifiez l'état des durites du système


Vérifiez l'état des durites du système de refroidissement et des boyaux de la chaufferette, en plus de l'état des raccords. Remplacez les boyaux enflés ou détériorés. Le niveau du liquide de refroidissement devrait être tenu entre les marques F et L sur le réservoir de liquide, quand le moteur est froid.

Si le niveau est bas, ajoutez suffisamment du liquide spécifié pour assurer une protection contre le gel et la corrosion. Amenez le niveau jusqu'à la marque F, mais sans la dépasser. Si vous devez ajouter du liquide régulièrement, faites vérifier le système de refroidissement par un concessionnaire Kia agréé.

Liquide de refroidissement recommandé

  •  Quand vous ajoutez du liquide de refroidissement, n'utilisez qu'une eau déminéralisée ou une eau douce et n'ajoutez jamais une eau dure au liquide de refroidissement de l'usine. Un mauvais mélange de liquide pourrait entraîner un mauvais fonctionnement du moteur ou des dommages graves.
  •  Le moteur du véhicule comporte des pièces en aluminium et elles doivent être protégées de la corrosion et du gel avec un liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol.
  •  N'UTILISEZ PAS un liquide à base d'alcool ou de méthanol et ne le mélangez pas avec le liquide de refroidissement recommandé.
  •  N'utilisez pas une solution contenant de l'antigel à plus de 60 % ou à moins de 35 %. Ceci réduirait l'efficacité de la solution.

Consultez le tableau suivant pour connaître les proportions du mélange.



BouchonAVERTISSEMENT


deBouchon
de radiateur

N'enlevez pas le bouchon du radiateur quand le moteur est chaud. Du liquide bouillant et de la vapeur pourraient être éjectés sous pression et vous blesser gravement.

Vidange du liquide de refroidissement

Faites faire la vidange du liquide de refroidissement par un concessionnaire Kia agréé, aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien au début de la section.

Placez une guenille autour du bouchon de radiateur avant de refaire le plein de liquide, pour éviter qu'un débordement de liquide s'écoule sur les pièces du moteur comme l'alternateur.

    Huile à moteur
    Moteur GDI Moteur T-GDI ❈ Le dispositif réel pourra différer de l'illustration. Vérification du niveau de l'huile Assurez-vous que le véhicule soit ...

    Liquide de frein et d'embrayage
    Vérifier le niveau de liquide de frein/embrayage* Vérifiez régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir. Le niveau devrait se situer entre les marque ...

    Andere Materialien:

    Système de commande en descente (DCS)
    Selon l'équipement, le DCS permet au véhicule de circuler à une vitesse lente sans appliquer les freins. Le véhicule décélère automatiquement à petite vitesse et y reste lorsque le DCS est mis en fonction. Utiliser la fonction uniqu ...

    Procedure de reparation et de remplacement
    Les coussins gonflables avant, late raux, rideaux ainsi que les pre tensionneurs sont concË us pour fonctionner une seule fois. S'il n'est pas endommage  , le te moin lumineux de coussin gonflable d'appoint demeurera allume de s qu'un coussin se de ploiera. La re paration et le rempla ...

    Systèmes de contrôle de conduite
    Système antipatinage Le système antipatinage (TC, Traction Control) est un composant de l'Electronic Stability Control (ESC). Le TC améliore la stabilité de conduite lorsque c'est nécessaire, quels que soient le type de revêtement ou l'adhéren ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.ccfrauto.com