Notice d'utilisation voiture

Ford Kuga: Quatre roues motrices - Manuel du conducteur Ford KugaFord Kuga: Quatre roues motrices

Ford Kuga / Manuel du conducteur Ford Kuga / Quatre roues motrices

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Ce système est proactif. Il est capable d'anticiper le dérapage des roues et de transférer le couple aux roues arrière, avant que le dérapage ne se produise. Même si aucun risque de dérapage n'est détecté, le système ajuste en permanence la répartition du couple afin d'améliorer la tenue de route en ligne droite et dans les virages, sur route goudronnée ou non.

Le système est automatiquement activé chaque fois que vous mettez le contact.

Tous les composants du système sont scellés et ne demandent aucun entretien.

A L'AIDE DU SYSTÈME À QUATRE ROUES MOTRICES

Note : en cas de dysfonctionnement du système, un message d'avertissement s'affiche sur l'écran d'information. Voir Messages d'information . Cela signifie que le système ne fonctionne pas correctement et est passé par défaut en mode de traction avant uniquement. Faites contrôler votre véhicule par un concessionnaire agréé.

Note : un message s'affiche sur l'écran d'information lorsque le système surchauffe et passe en mode de traction avant. Ce problème peut survenir si vous utilisez votre véhicule dans des conditions de charge extrêmement forte ou en cas de dérapage excessif des roues (par ex., sable profond).

Pour permettre la reprise de la fonction des quatre roues motrices dès que possible, arrêtez le véhicule en lieu sûr et coupez le contact. Une fois que le système a refroidi et que le fonctionnement en quatre roues motrices normal reprend, un message s'affiche pendant environ cinq secondes.

Note : Si un message d'avertissement apparaît sur l'écran d'information alors que vous utilisez le pneu de secours, il doit disparaître une fois que le pneu de route est réparé ou remplacé et que vous mettez le contact.

Note : il est conseillé de reposer le pneu réparé ou de remplacer le pneu aussi rapidement que possible. Des différences de taille importantes entre pneus des essieux avant et arrière sont susceptibles de provoquer des dommages au niveau du système ou de faire passer le système en mode de traction avant.

Le système dote votre véhicule de capacités tout terrain limitées. Le fait de conduire votre véhicule sur des routes trop ensablées, enneigées, boueuses ou inégales risquerait de lui faire subir un stress et une chaleur excessifs, susceptibles d'entraîner des dommages sur le système. Ces dommages ne sont pas couverts par la garantie de votre véhicule.

Un graphique s'affiche sur l'écran


Un graphique s'affiche sur l'écran d'information pour vous informer de la répartition de puissance entre les roues avant et arrière. Plus la zone est remplie, plus la puissance est répartie sur la roue concernée.

Conduite en conditions spéciales en mode quatre roues motrices

Les véhicules à quatre roues motrices sont adaptés à la conduite sur des routes ensablées, boueuses, enneigées et inégales et possèdent des caractéristiques de fonctionnement qui diffèrent légèrement de celles des véhicules classiques, sur voie rapide ou non.

Note : il peut être utile de désactiver le système antipatinage. Cela permet une rotation plus rapide des roues et un couple moteur plus élevé dans certaines conditions tout terrain, ou bien si le véhicule se retrouve immobilisé. Lorsque vous conduisez à vitesse réduite en tout terrain dans des conditions de charge forte, utilisez un rapport faible lorsque c'est possible. Le fonctionnement du véhicule avec un rapport faible maximise les capacités de refroidissement du moteur et de la transmission.

Dans des conditions de fonctionnement difficiles, la climatisation peut être activée et désactivée automatiquement pour prévenir une surchauffe du moteur.

Principes de fonctionnement de base

  •  Conduisez plus lentement en cas de vents de travers forts, susceptibles d'affecter les caractéristiques du système de direction normales de votre véhicule.
  •  Lorsque vous conduisez votre véhicule sur des surfaces rendues glissantes par du sable meuble, de l'eau, des graviers, de la neige ou du verglas, faites preuve de prudence.

Si votre véhicule quitte la route

Si votre véhicule quitte la route, réduisez sa vitesse et évitez de freiner brutalement.

Une fois réduite la vitesse de votre véhicule, ramenez-le sur la route. Ne tournez pas le volant fortement pendant que vous ramenez votre véhicule sur la route.

Il peut être plus prudent de rester sur l'accotement de la route et de ralentir progressivement avant de revenir sur la route. Vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule si vous ne ralentissez pas ou si vous tournez le volant trop fortement ou trop brutalement.

Il peut être moins risqué de heurter de petits objets, tels que des réflecteurs sur autoroute, avec des dommages mineurs au niveau de votre véhicule, que de tenter un retour brutal sur la route, susceptible d'entraîner un dérapage de votre véhicule sur le côté et de vous faire perdre le contrôle ou de vous faire faire des tonneaux. Ayez toujours à l'esprit que votre sécurité et celle des autres doit rester votre principale priorité.

Manoeuvres d'urgence

Dans une situation d'urgence inévitable, lorsque vous devez effectuer brusquement un virage serré, pensez à ne pas sur-diriger votre véhicule (c'est-à-dire que vous devez tourner le volant seulement aussi rapidement et aussi loin que nécessaire pour éviter l'urgence). Tout braquage excessif risque d'entraîner une perte de contrôle du véhicule. Appuyez en douceur sur la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein lorsqu'il est nécessaire d'accélérer ou de ralentir. Evitez de tourner le volant, d'accélérer et de freiner brusquement. Cela pourrait augmenter le risque de tonneaux du véhicule, de perte de contrôle du véhicule et de blessures corporelles.

Utilisez toute la surface de la route disponible pour amener votre véhicule à adopter un sens de déplacement sans danger.

En cas d'arrêt d'urgence, évitez de faire déraper les pneus et ne tentez pas de mouvements brusques du volant.

Si votre véhicule passe d'un type de surface à un autre (c'est-à-dire du béton aux graviers), cela entraîne un changement de la façon dont il répond à une manoeuvre (c'est-à-dire changement de direction, accélération ou freinage).

Sable

Lorsque vous conduisez sur du sable, essayez de garder les quatre roues sur la zone la plus compacte du chemin. Evitez de réduire les pressions des pneus, mais passez un rapport inférieur et conduisez de manière régulière pour traverser le terrain. Accélérez lentement et évitez tout dérapage excessif des roues.

Ne conduisez pas votre véhicule dans du sable profond pendant une durée trop longue. Ceci entraînerait une surchauffe du système. Un message apparaît dans ce cas sur l'écran d'information. Voir Messages d'information .

Le cas échéant, pour repartir, coupez le contact et laissez le système refroidir pendant 15 minutes minimum. Lorsque le système a refroidi, un message s'affiche brièvement sur l'écran d'information. Voir Messages d'information .

Lorsque vous conduisez à vitesse réduite dans du sable profond à des températures extérieures élevées, utilisez un rapport faible lorsque c'est possible. Le fonctionnement du véhicule avec un rapport faible maximise les capacités de refroidissement du moteur et de la transmission.

Evitez de conduire à des vitesses trop rapides, car l'élan du véhicule travaille contre vous et le véhicule risque de rester bloqué, à tel point que l'aide d'un autre véhicule peut être nécessaire. N'oubliez pas que vous pouvez peut-être ressortir en utilisant le même chemin qu'en venant si vous procédez avec précaution.

Boue et eau

Boue

Soyez prudent en cas de changement de vitesse ou de direction brusque du véhicule lorsque vous conduisez dans de la boue.

Même les véhicules à quatre roues motrices peuvent subir une perte de traction dans de la boue glissante. Si votre véhicule glisse, dirigez le volant dans le sens de la glissade jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle de votre véhicule.

Après avoir conduit dans de la boue, nettoyez les arbres de roue rotatifs et les pneus pour éliminer tous les résidus de boue collés. Trop de boue collée sur les pneus et les arbres de roue rotatifs peut provoquer un déséquilibre qui pourrait endommager les composants de la transmission.

Eau

Si vous devez conduire dans une zone où l'eau est haute, conduisez lentement. La capacité de traction ou de freinage peut être limitée.

Lorsque vous conduisez dans de l'eau, déterminez sa profondeur et évitez de rouler dans de l'eau arrivant plus haut que le bas des jantes des roues. Si le système d'allumage est mouillé, votre véhicule peut caler.

Après avoir traversé de l'eau, essayez toujours les freins. Des freins mouillés n'arrêtent pas votre véhicule aussi efficacement que des freins secs. Le séchage peut être amélioré en appliquant une légère pression sur la pédale de frein tout en conduisant lentement.

Note : la conduite en eau profonde peut endommager la transmission. Si l'essieu avant ou arrière est submergé dans l'eau, vérifiez le lubrifiant des essieux et le lubrifiant de l'unité de transfert de puissance et remplacez-les si nécessaire.

Conduite sur terrain vallonné ou en pente

Bien que les obstacles naturels puissent rendre nécessaire une montée ou une descente en diagonale sur un terrain incliné, vous devez toujours essayer de conduire le plus droit possible.

Note : évitez de tourner dans des pentes ou des côtes raides. Le danger tient au risque de perte de traction, de dérapage sur les côtés et de capotage du véhicule. Lorsque vous conduisez en côte, déterminez toujours à l'avance la route que vous utiliserez. Ne passez pas la crête d'une côte sans savoir quelles sont les conditions de l'autre côté. Ne conduisez pas en marche arrière sur un terrain incliné sans l'aide de quelqu'un pour observer. Lorsque vous conduisez en montée sur un terrain en côte raide, commencez à monter dans un rapport faible, au lieu de rétrograder une fois que la montée a commencé. Cela réduit l'effort fourni par le moteur et les risques de calage.

Si votre véhicule cale, n'essayez pas de faire demi-tour, car cela peut provoquer un capotage de votre véhicule. Il est moins risqué de retourner en marche arrière jusqu'à un endroit sûr.

Appliquez juste assez de puissance pour permettre aux roues de monter la côte.

Trop de puissance entraîne un dérapage ou un patinage des roues ou une perte de traction, ce qui provoque la perte de contrôle du véhicule.

Descendez une côte dans le même rapport


Descendez une côte dans le même rapport que celui que vous utiliseriez pour la monter, pour éviter tout freinage excessif et une surchauffe des freins. Ne conduisez pas en descente en position neutre.

Désengagez la surmultipliée ou placez le levier sélecteur de transmission sur un rapport inférieur. Lorsque vous descendez une côte raide, évitez de freiner avec force brusquement, car cela peut vous faire perdre le contrôle du véhicule. Les roues avant doivent tourner pour pouvoir diriger votre véhicule.

Votre véhicule est équipé de freins antiblocage. Par conséquent, freinez de manière régulière. Ne pompez pas sur la pédale de frein.

Conduite sur neige et verglas

Dans des conditions de conduiteAVERTISSEMENT


Dans des conditions de conduite glissantes qui exigent des pneus équipés de chaînes ou câbles, il est vital de conduire avec précaution.

Conservez une vitesse lente, veillez à respecter des distances d'arrêt plus longues et évitez les manoeuvres de direction agressives pour réduire les risques de perte de contrôle du véhicule, susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles. Si l'arrière de votre véhicule glisse dans un virage, tournez le volant dans le sens de la glissade jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle de votre véhicule.

Note : tout patinage excessif des pneus peut endommager la transmission.

Les véhicules à quatre roues motrices présentent plusieurs avantages comparés aux véhicules à deux roues motrices sur de la neige ou du verglas, mais ils peuvent déraper comme n'importe quel véhicule.

Si votre véhicule commence à glisser alors que vous conduisez sur des routes enneigées ou verglacées, tournez le volant dans le sens de la glissade jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle de votre véhicule.

Evitez toute application soudaine de puissance et les changements de direction rapides sur de la neige ou du verglas.

Accélérez lentement et régulièrement lorsque vous démarrez après un arrêt complet.

Evitez de freiner brutalement. Bien qu'un véhicule à quatre roues motrices soit capable de mieux accélérer qu'un véhicule à deux roues motrices sur de la neige ou du verglas, il ne s'arrêtera pas pour autant plus rapidement, le freinage se produisant sur les quatre roues. Ne devenez pas trop sûr de vous en ce qui concerne les conditions de route.

Assurez-vous de maintenir une distance suffisante entre votre véhicule et les autres pour pouvoir vous arrêter. Conduisez plus lentement que d'habitude et pensez à utiliser l'un des rapports inférieurs. Dans des situations d'arrêt d'urgence, appliquez les freins de façon régulière. Votre véhicule étant équipé d'un système de freinage antiblocage des quatre roues, ne pompez pas sur la pédale de frein. Voir Conseils pour la conduite avec le système de freinage antiblocage .

Si votre véhicule est immobilisé dans de la boue ou de la neige

Si votre véhicule est coincé dans de la boue ou de la neige, vous pouvez le dégager en alternant la marche avant et la marche arrière et en faisant une pause entre chaque changement de manière régulière.

Appuyez doucement sur l'accélérateur pour chaque vitesse.

Note : ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière si le moteur n'est pas à une température normale de fonctionnement ; vous risqueriez d'endommager la transmission.

Note : ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière pendant plus d'une minute sous peine d'endommager la transmission et les pneus ou de provoquer une surchauffe du moteur.

Entretien et modifications

Les systèmes de suspension et de direction sur votre véhicule ont été conçus et testés pour fournir des performances prévisibles à vide ou en charge. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons fortement de ne pas réaliser de modifications telles que l'ajout ou le retrait de pièces (par ex., kits ou barres stabilisatrices) et de ne pas utiliser de pièces de rechange ne correspondant pas à l'équipement d'usine original.

Nous vous conseillons de rester prudent lorsque votre véhicule est fortement chargé ou comporte un équipement (par ex., échelle ou porte-bagages). Toute modification apportée à votre véhicule qui rehausse son centre de gravité est susceptible d'entraîner un capotage de votre véhicule si vous en perdez le contrôle.

Si vous n'entretenez pas votre véhicule correctement, cela peut annuler la garantie, augmenter vos coûts de réparation, amoindrir les performances et les capacités opérationnelles de votre véhicule et nuire à votre sécurité et à celle de vos passagers. Nous vous recommandons d'inspecter fréquemment les composants du châssis de votre véhicule lorsque vous l'utilisez en conduite tout-terrain.

    Aide au démarrage en côte
    AVERTISSEMENTS Ce système ne remplace pas le frein de stationnement. Lorsque vous quittez votre véhicule, vous devez toujours serrer le frein à main et laisser ...

    Freins
    ...

    Andere Materialien:

    Utilisation du télédéverrouillage
    Verrouillage (1) Toutes les portes (et le hayon) se verrouillent si vous appuyez sur le bouton de verrouillage. Si toutes les portes (et le hayon) sont fermées, les feux de détresse clignotent une fois pour indiquer que toutes les portes (et le hayon) sont verrouill&eacut ...

    Accès au kit
    Ce kit est installé dans le caisson de rangement, sous le plancher de coffre. Liste de l'outillage Tous ces outils sont spécifiques à votre véhicule et peuvent varier selon équipement. Ne les utilisez pas pour d'autres usages. Compresseur 12 V. ...

    Pour éviter les collisions et les renversements
    AVERTISSEMENT Si ce véhicule n'est pas conduit de façon prudente et sécuritaire, une perte de maîtrise du véhicule ou un accident peut survenir. Faites preuve de vigilance et conduisez prudemment en tout temps. Respectez le code de la s&ea ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com