Notice d'utilisation voiture

Škoda Yéti: Remorquage du véhicule - Faites-le vous-même - Faites-le vous-même - Manuel du conducteur Škoda YétiŠkoda Yéti: Remorquage du véhicule

Les véhicules dotés de boîtes de vitesses manuelles peuvent être remorqués au moyen d'une barre ou d'un câble ou avec l'essieu avant ou arrière levé.

Les véhicules dotés de boîtes de vitesses automatiques peuvent être remorqués au moyen d'une barre ou d'un câble ou avec l'essieu avant levé. Si le véhicule est levé par l'arrière, la boîte de vitesses automatique sera endommagée ! Avec une barre de remorquage, vous êtes certains de ne rien abîmer et cette méthode est la plus sûre. N'ayez recours à un câble de remorquage que si vous ne disposez pas d'une barre de remorquage adaptée.

Veuillez tenir compte des consignes suivantes pour le remorquage :

Conducteur du véhicule remorquant

  • Embrayez très doucement en partant et accélérez avec beaucoup de précaution si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique.
  • Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses manuelles, n'accélérer au démarrage que lorsque le câble est tendu.

La vitesse maximum lors d'un remorquage est de 50 km/h.

Conducteur du véhicule remorqué

  • Mettez le contact afin que le volant ne se bloque pas et afin de pouvoir utiliser les clignotants, le klaxon, les essuie-glace et le lave-glace.
  • Désengager la vitesse ou, sur une boîte de vitesses manuelle, placez le levier sélecteur sur la position N.

Observez que le servofrein et la direction assistée ne fonctionnent que si le moteur tourne. Vous devez employer davantage de force pour appuyer sur la pédale de frein et braquer lorsque le moteur est arrêté.

Lors de l'utilisation d'un câble de remorquage, veillez à ce que le câble soit toujours bien tendu.

ATTENTION

  • Ne faites pas démarrer le moteur du véhicule par remorquage - risque d'endommagement du moteur ! Dans le cas de véhicules équipés d'un pot catalytique, du carburant non brûlé risque de pénétrer dans le pot catalytique et de s'y enflammer.

    Ceci entraînerait une surchauffe et une destruction du catalyseur. Vous pouvez utiliser la batterie d'un autre véhicule comme aide au démarrage " page 211, Aide au démarrage.

  • Le véhicule ne doit être tracté qu'avec les roues motrices levées ou être transporté sur un camion de dépannage ou une remorque si la boîte de vitesses ne contient plus d'huile suite à une défaillance du système.
  • Le véhicule doit être transporté sur un camion spécial ou une remorque s'il n'est pas possible de le remorquer normalement ou si la distance de remorquage dépasse 50 km.
  • Lors du remorquage, le câble de remorquage doit être élastique afin de n'endommager aucun des deux véhicules. Il ne devrait donc être utilisé que des câbles en fibres synthétiques ou constitués d'une matière dont l'élasticité est similaire.
  • Il faut donc faire attention à ce que la traction exercée ne soit pas trop forte et s'exerce sans à-coups. En cas de remorquage en dehors des chaussées bitumées, on risque de trop tirer sur les points de fixation et donc de les endommager.
  • Fixez le câble de remorquage ou la barre de remorquage sur l'oeillet de remorquage ou sur la boule amovible du dispositif d'attelage " page 214, Oeillet de remorquage à l'avant ou " page 214, Oeillet de remorquage à l'arrière, " page 215, Véhicules équipés d'un dispositif d'attelage.

Nota

  • Nous vous recommandons d'utiliser un câble de remorquage de la gamme d'accessoires d'origine ŠKODA disponible auprès des concessionnaires ŠKODA.
  • Remorquer un véhicule n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Les deux conducteurs devraient tous les deux savoir comment s'y prendre. Les personnes ne l'ayant encore jamais fait ne devraient ni remorquer un véhicule en panne, ni se faire remorquer.
  • Tenez compte des dispositions légales nationales lors du remorquage d'un véhicule, notamment en matière de signalisation du véhicule tracteur et du véhicule tracté.
  • Le câble de remorquage ne doit pas être vrillé sinon l'oeillet avant de votre véhicule pourrait éventuellement se dévisser.

Oeillet de remorquage à l'avant

L'oeillet de remorquage se trouve parmi l'outillage de bord.

Fig. 165 Pare-chocs avant : Démontage du capuchon/montage de l'oeillet de remorquage
Fig. 165 Pare-chocs avant : Démontage du capuchon/montage de l'oeillet de remorquage

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 212.

  • Appuyez sur la moitié supérieure du cache dans le sens de la flèche 1 " fig. 165 - .

  • Retirez le capuchon du pare-chocs avant.
  • Vissez l'oeillet de remorquage vers la gauche jusqu'à ce qu'en butée " fig. 165 -   et serrez celui-ci aussi
    fermement que possible. Pour le serrage, nous recommandons d'utiliser par ex. la clé démonte-roue, l'oeillet de remorquage d'un autre véhicule ou un objet analogue pouvant passer au travers de l'oeillet.
  • Après le dévissage de l'oeillet de remorquage, remettre le capuchon en place en l'enfonçant. Le capuchon doit s'enclencher de façon sûre.

ATTENTION

L'oeillet de remorquage doit toujours être vissé jusqu'en butée et bien serré, sinon il peut s'arracher pendant le remorquage.

Oeillet de remorquage à l'arrière

Fig. 166 Pare-chocs arrière : Démontage du capuchon/montage de l'oeillet de remorquage
Fig. 166 Pare-chocs arrière : Démontage du capuchon/montage de l'oeillet de remorquage

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 212.

  • Appuyez sur la moitié supérieure du cache dans le sens de la flèche 1 " fig. 166.
  • Retirez le capuchon du pare-chocs arrière " fig. 166 - .

  • Vissez l'oeillet de remorquage vers la gauche jusqu'à ce qu'en butée " fig. 166 -  et serrez celui-ci aussi fermement que possible. Pour le serrage, nous recommandons d'utiliser par ex. la clé démonte-roue, l'oeillet de remorquage d'un autre véhicule ou un objet analogue pouvant passer au travers de l'oeillet.
  • Après le dévissage de l'oeillet de remorquage, remettre le capuchon en place en l'enfonçant. Le capuchon doit s'enclencher de façon sûre.

Sur les véhicules équipés d'un dispositif d'attelage départ usine, aucun logement pour l'oeillet de remorquage ne se trouve derrière le capuchon " page 215, Véhicules équipés d'un dispositif d'attelage.

ATTENTION

L'oeillet de remorquage doit toujours être vissé jusqu'en butée et bien serré, sinon il peut s'arracher pendant le remorquage.

Véhicules équipés d'un dispositif d'attelage

Sur les véhicules équipés d'un dispositif d'attelage départ usine, aucun logement pour l'oeillet de remorquage ne se trouve derrière le capuchon.

Utilisez la boule amovible pour un remorquage - pour le montage de la boule amovible, consultez la notice d'utilisation du dispositif d'attelage.

Un remorquage au moyen du dispositif d'attelage constitue une solution de substitution intégrale au remorquage au moyen de l'oeillet de remorquage.

Si le dispositif d'attelage est complètement démonté, il faut le remplacer impérativement par un renfort de série du pare-chocs arrière, qui comporte un logement pour l'oeillet de remorquage.

En cas de non-respect de cette consigne, le véhicule ne satisfera éventuellement pas les dispositions légales nationales.

ATTENTION

En cas de l'utilisation d'une barre de remorquage inadapté, la boule amovible et le véhicule risquent d'en subir des dommages

Nota

Vous devez toujours transporter la boule amovible afin de l'avoir à disposition en cas de nécessité de remorquage.

    Aide au démarrage
    Si le moteur ne démarre pas parce que la batterie de votre véhicule est déchargée, vous pouvez utiliser la batterie d'un autre véhicule pour le faire démar ...

    Fusibles et ampoules
    ...

    Andere Materialien:

    Anomalies de fonctionnement
    Les conseils suivants vous permettent de vous dépanner rapidement et provisoirement ; par sécurité consultez dès que possible un Représentant de la marque. Utilisation de la carte RENAULT CAUSES POSSIBLES QUE FAIRE La carte RENAULT ne fonc ...

    Réglage des projecteurs
    Pour ne pas gêner les autres usagers de la route, les projecteurs doivent être réglés en hauteur, en fonction de la charge du véhicule. 0. Conducteur seul ou conducteur + passager avant. Conducteur + passager avant + passagers arrière. 1. Condu ...

    Démarrage - arrêt du moteur avec la clé
    Contacteur Position 1 : LOCK La direction est bloquée. Position 2 : ACC Les accessoires (autoradio, prise 12V...) peuvent être utilisés. Position 3 : ON Mise du contact. Position 4 : START Démarrage du moteur. Si vous utilisez de façon prolo ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com