Notice d'utilisation voiture

Škoda Yéti: Traction d'une remorque/caravane - Conduite - Manuel du conducteur Škoda YétiŠkoda Yéti: Traction d'une remorque/caravane

Škoda Yéti / Manuel du conducteur Škoda Yéti / Conduite / Traction d'une remorque/caravane

Préalables techniques

Si votre véhicule a déjà été équipé départ usine d'un dispositif d'attelage ou est équipé d'un dispositif d'attelage de la gamme des accessoires d'origine ŠKODA, celui-ci remplit toutes les exigences techniques et satisfait aux dispositions légales nationales.

La boule est amovible sur les véhicules équipés d'un dispositif d'attelage et est rangée avec une notice de montage spécifique dans un cuvelage sous le revêtement du fond du coffre à bagages " page 205.

Votre véhicule est doté d'une prise à 13 pôles pour le relier à la remorque. Si la remorque à tracter est équipé d'une prise à 7 pôles, vous pouvez utiliser un adaptateur correspondant de la gamme des accessoires d'origine ŠKODA.

L'installation ultérieure d'un dispositif d'attelage doit être réalisée conformément aux instructions du fabricant.

Nota

Pour toute question, adressez-vous à un concessionnaire ŠKODA.

Chargement de la remorque

Chargement de la remorque

L'attelage doit être équilibré. Utilisez donc extensivement la charge sur timon maximum autorisée. Une charge sur timon trop réduite a une influence négative sur la tenue de route de l'attelage.

Répartition du chargement

Répartissez le chargement à l'intérieur de la remorque de façon à ce que les objets lourds soient le plus près possible de l'essieu. Fixez les objets pour les empêcher de glisser.

Le poids est très mal réparti si la voiture est vide alors que la remorque est chargée.

Roulez très lentement si vous devez absolument vous déplacer dans de telles conditions.

Pression des pneus

Gonflez vos pneus à la pression prévue pour la " charge maximale " " page 195, .

Charge tractée

Ne dépassez en aucun cas la charge tractée autorisée " page 223, Caractéristiques techniques.

Les charges tractées mentionnées ne sont valables que pour des altitudes jusqu'à 1000 m au-dessus du niveau de la mer. Comme la puissance du moteur baisse lorsque au fur et à mesure que l'altitude augmente et que à la densité de l'air décroît, et ainsi la puissance de traction en côte se réduit, en conséquence, le poids d'attelage maximum autorisé se réduit de 10 % environ par tranche supplémentaire de 1 000 m d'altitude entamée. Le poids d'attelage se compose du poids effectif du véhicule tracteur (chargé) et remorque (chargée). Roulez particulièrement prudemment quand une remorque est attelée.

Les données relatives aux charges tractées et aux charges sur timon figurant sur la plaque constructeur du dispositif d'attelage ne font office que de valeurs de contrôle du dispositif. Les valeurs applicables pour votre véhicule sont indiquées dans les documents de votre véhicule.

AVERTISSEMENT

  • Si vous dépassez les charges sur essieux et sur timon maximum autorisées ainsi que le poids total ou d'attelage autorisé du véhicule et de la remorque, ceci peut provoquer des accidents et des blessures graves.
  • Un chargement glissant dans la remorque influence dans une grande mesure la stabilité et la tenue de route de l'attelage et provoquer ainsi des accidents et des blessures graves.

Traction d'une remorque/caravane

Rétroviseurs extérieurs

Si les rétroviseurs de série ne vous permettent pas de bien voir la circulation derrière la remorque, des rétroviseurs extérieurs supplémentaires sont alors indispensables.

Phares

Avant de partir avec une remorque attelée, il faut également contrôler le réglage des phares. Modifiez éventuellement le réglage à l'aide du correcteur de portée des phares " page 51, Réglage de la portée des feux .


Vitesse

Par mesure de sécurité, ne roulez pas à une vitesse plus élevée que la vitesse maximum autorisée inscrite sur la remorque.

Réduire immédiatement la vitesse dès que le moindre ballottement de la remorque se fait sentir. N'essayez jamais de " redresser " un attelage se ballottant en accélérant.

Freins

Freinez à temps ! S'il s'agit d'une remorque équipée de freins à inertie freinez d'abord doucement puis plus énergiquement. Vous éviterez ainsi des à-coups de freinage dus au blocage des roues de la remorque. Rétrogradez à temps dans les descentes pour pouvoir utiliser le moteur comme freinage supplémentaire.

Stabilisateur d'attelage

Le stabilisateur d'attelage constitue une extension du contrôle de la stabilité et contribue, avec le contre-braquage assisté, à réduire un " ballottement " de la remorque.

L'activation du stabilisateur d'attelage est reconnaissable au fait que le voyant ESC   sur le combiné
d'instruments brille 2 secondes environ de plus que le voyant ABS.

Conditions requises pour le fonctionnement du stabilisateur d'attelage :

  • Le dispositif d'attelage a été monté en usine ou un dispositif d'attelage compatible a été équipé à posteriori.
  • L'ESC est activé. Le voyant  
    ou ne brille pas sur le combiné
    d'instruments.
  • La remorque est reliée électriquement au véhicule tracteur par la prise de remorque.
  • La vitesse du véhicule est supérieure à 60 km/h.
  • La charge sur timon maximum est utilisée extensivement.
  • La remorque doit être équipée d'un timon rigide.
  • Les remorques à freins doivent comporter un frein à inertie mécanique.

Une remorque est intégrée dans le système d'alarme antivol :

  • Lorsque le véhicule est équipé départ usine d'une alarme antivol et d'un dispositif d'attelage.
  • Lorsque la remorque est reliée électriquement au véhicule tracteur par la prise de la remorque.
  • Lorsque les installations électriques du véhicule et de la remorque sont opérationnelles.
  • Lorsque le véhicule a été verrouillé avec la clé et que l'alarme antivol est active.

Quand le véhicule est verrouillé, l'alarme se déclenche dès que la liaison électrique entre le véhicule tracteur et la remorque est interrompue.

Désactivez toujours l'alarme antivol avant de coupler ou découpler une remorque.

L'alarme antivol risquerait sinon de déclencher l'alarme de façon intempestive " page 38.

Moteur qui chauffe

Si l'aiguille de l'indicateur de température du liquide de refroidissement se déplace davantage dans la partie droite ou rouge de l'échelle, réduisez immédiatement la vitesse. Si le voyant clignote
dans le combiné d'instruments, arrêtez-vous et coupez le moteur. Attendez quelques minutes et contrôlez le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement " page 187.

Tenez compte des conseils suivants " page 27, Température du fluide de refroidissement/ niveau du fluide de refroidissement
.

On peut faire descendre la température du liquide de refroidissement en allumant le chauffage.

AVERTISSEMENT

  • Le surcroît de sécurité qu'offre le stabilisateur d'attelage ne doit pas vous inciter à prendre des risques inconsidérés.
  • Adaptez votre vitesse à l'état de la chaussée et à la circulation.
  • Des câbles électriques branchés incorrectement ou de façon non conforme risque de mettre la remorque sous tension et d'entraîner des dysfonctionnements de l'ensemble de l'électronique du véhicule et des accidents autant que des blessures graves.
  • Seul un atelier spécialisé est autorisé à effectuer l'ensemble des travaux sur l'installation électrique.n
  • Ne reliez jamais l'installation électrique de la remorque directement aux raccords électriques des feux arrière ou d'autres sources de courant.

ATTENTION

  • Le stabilisateur d'attelage n'est éventuellement pas en mesure de reconnaître correctement toutes les situations de conduite.
  • Le stabilisateur d'attelage ne détecte pas dans tous les cas le louvoiement de remorques légères et n'est pas en mesure de les stabiliser en conséquence
  • Lorsqu'un système intervient, relâchez la pédale d'accélérateur.
  • Evitez les manoeuvres et freinages brutaux et soudains.

Nota

  • Nous vous recommandons de faire vérifier votre véhicule entre les intervalles programmés pour l'entretien si vous tractez fréquemment une remorque.
  • Le frein à main de la voiture qui tracte doit être tiré lors de l'accrochage et du décrochage de la remorque.
  • Pour des raisons techniques, il n'est pas possible d'intégrer des remorques équipées de feux arrière DEL dans l'alarme antivol.
    Enlisement du véhicule
    Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 164. S'il n'est plus possible d'avancer... Dégager toutes les roues ave ...

    Indications pour l'utilisation
    ...

    Andere Materialien:

    Feux de détresse
    Le bouton des feux de détresse est situé sur la planche de bord. Utilisez-le lorsque votre véhicule représente un danger pour la sécurité des autres usagers. Appuyez sur le bouton pour activer la fonction de feux de détresse et faire clignot ...

    Vues disponibles
    AVERTISSEMENT  Servez-vous des lignes guides de distance et de largeur du véhicule comme référence uniquement lorsque le véhicule se trouve sur une route revêtue plane. La distance affichée à l'écran peut &eci ...

    Témoins et indicateurs d'alerte
    Tous les témoins d'alerte sont vérifiés quand vous tournez la clé de contact sur ON (sans faire démarrer le moteur). Tout témoin qui reste éteint devrait être vérifié par un concessionnaire Kia agréé. Apr&egra ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com