Notice d'utilisation voiture

Ford Kuga: Transmission
automatique - Transmission - Manuel du conducteur Ford KugaFord Kuga: Transmission automatique

Ford Kuga / Manuel du conducteur Ford Kuga / Transmission / Transmission automatique

Vous devez toujours serrerAVERTISSEMENT


Vous devez toujours serrer complètement le frein de stationnement et veiller à mettre le levier de changement de vitesses en position de stationnement (P). Coupez le contact et retirez la clé avant de quitter le véhicule.

Positions du levier de vitesse

P Stationnement


P Stationnement
R Marche arrière
N Point mort
D Marche avant
S Mode Sport et passage manuel des vitesses
+ Montée de rapport manuelle - Descente des rapports manuelle

Avant de placer le levier deAVERTISSEMENT


Avant de placer le levier de changement de vitesses en position de marche avant ou de marche arrière, appuyez sur la pédale de frein.

Maintenez la pédale de frein enfoncée jusqu'au moment du départ effectif.

Appuyez sur le bouton placé à l'avant du levier de changement de vitesses pour changer de position.

La position du levier de changement de vitesses apparaît sur l'écran du combiné des instruments.

Stationnement (P)

Placez le levier de changement deAVERTISSEMENTS


Placez le levier de changement de vitesses en position de stationnement (P) uniquement lorsque votre véhicule est immobile.

Avant de quitter votre véhicule, vous devez toujours serrer le frein de stationnement et placer le levier de changement de vitesses en position de stationnement (P). Vérifiez que le levier de changement de vitesses est bien verrouillé dans cette position.

Dans cette position, aucune puissance n'est transmise aux roues motrices et la transmission est bloquée. Vous pouvez lancer le moteur lorsque le levier de changement de vitesses est dans cette position.

Note : Un avertissement sonore retentit à l'ouverture de la porte conducteur si le levier de changement de vitesses n'est pas sur la position de stationnement (P).

Marche arrière (R)

Placez le levier de changement deAVERTISSEMENTS


Placez le levier de changement de vitesses en position de marche arrière (R) uniquement lorsque votre véhicule est arrêté et le moteur au ralenti.

Vous devez toujours vous arrêter complètement avant de quitter la position de marche arrière (R).

Pour que votre véhicule se déplace vers l'arrière, placez le levier de changement de vitesses en position de marche arrière (R).

Neutre (N)

Dans cette position, aucune puissance n'est transmise aux roues motrices mais la transmission n'est pas bloquée. Vous pouvez lancer le moteur lorsque le levier de changement de vitesses est dans cette position.

Marche avant (D)

Pour que votre véhicule se déplace vers l'avant et passe automatiquement les vitesses, placez le levier de changement de vitesses en position de marche avant (D).

La transmission sélectionne le rapport qui offre des performances optimales pour la température ambiante, le profil de la route, le chargement du véhicule et le comportement du conducteur.

Le mode Marche avant (D) possède également une fonction de rétrogradation forcée. Reportez-vous à Rétrogradation forcée.

Note : Le passage ne s'effectue que lorsque la vitesse du véhicule et le régime moteur sont appropriés.

Note : vous pouvez outre-passer temporairement la vitesse actuellement sélectionnée à l'aide des boutons + ou -.

Mode Sport et passage manuel des vitesses

Mode sport (S)

Activez le mode Sport en plaçant le levier de changement de vitesses sur la position Sport (S). Le mode Sport reste actif jusqu'à ce que vous changiez manuellement de vitesse à l'aide des boutons + ou - ou que vous rameniez le levier de changement de vitesses en position de marche avant (D).

Note : En mode sport, la transmission fonctionne normalement mais les rapports sont sélectionnés plus rapidement et à des régimes plus élevés.

Passage manuel

Ne maintenez pas en permanenceAVERTISSEMENT


Ne maintenez pas en permanence les boutons + ou -.

Appuyez sur le bouton - pour descendre les rapports et appuyez sur le bouton + pour monter les rapports.

Il est possible de sauter des rapports en appuyant plusieurs fois de suite à brefs intervalles.

Le mode manuel fournit aussi une fonction de kickdown. Reportez-vous à Rétrogradation forcée.

Note : La boîte de vitesses rétrograde automatiquement au rapport inférieur lorsque la vitesse du véhicule est trop faible.

Conseils pour la conduite d'un véhicule à transmission automatique

Lorsque les freins sont serrés, neAVERTISSEMENT


Lorsque les freins sont serrés, ne laissez pas tourner le moteur en marche avant (D) trop longtemps.

Démarrage

  1.  Appuyez sur la pédale de frein.
  2.  Placez le levier de changement de vitesses en position de marche avant (D), de marche arrière (R) ou sport (S).
  3.  Desserrez le frein de stationnement.
  4. Relâchez la pédale de frein et appuyez sur la pédale d'accélérateur.

Arrêt

  1.  Relâchez la pédale d'accélérateur et appuyez sur la pédale de frein.
  2.  Serrez le frein de stationnement.
  3.  Placez le levier de changement de vitesses en position neutre (N) ou de stationnement (P).

Rétrogradation forcée

Pour passer au rapport immédiatement inférieur et obtenir des performances optimales, placez le levier de changement de vitesses en position de marche avant (D) puis enfoncez à fond la pédale d'accélérateur. Relâchez la pédale d'accélérateur lorsque vous n'avez plus besoin du kickdown.

Si votre véhicule est immobilisé dans de la boue ou de la neige

Si votre véhicule est coincé dans de la boue ou de la neige, vous pouvez le dégager en alternant la marche avant et la marche arrière et en faisant une pause entre chaque changement de manière régulière.

Appuyez doucement sur l'accélérateur pour chaque vitesse.

Note : Ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière si le moteur n'est pas à une température normale de fonctionnement ; vous risqueriez d'endommager la transmission.

Note : Ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière pendant plus d'une minute sous peine d'endommager la transmission et les pneus ou de provoquer une surchauffe du moteur.

Levier de déverrouillage d'urgence de la position de stationnement

Ne conduisez pas votre véhicule sansAVERTISSEMENTS


Ne conduisez pas votre véhicule sans vous assurer que les feux stop fonctionnent.

Pour cette procédure, vous devez quitter la position de stationnement (P) et placer ainsi le véhicule en roue libre. Assurez-vous de serrer complètement le frein de stationnement avant de libérer le levier de changement de vitesses.

Si vous desserrez le frein de stationnement mais que le témoin de frein reste allumé, il est possible que les freins ne fonctionnent pas correctement. Le système a détecté un défaut qui nécessite une révision.

En cas d'incident électrique ou si la batterie du véhicule est à plat, utilisez la procédure suivante pour mettre le levier de changement de vitesses en position de stationnement (P).

  1.  Serrez le frein de stationnement et coupez le contact.


  1. Déposez le couvercle du boîtier de levier de changement de vitesses à l'aide d'un tournevis.


  1. Localisez le levier blanc, situé du côté gauche du levier de changement de vitesses.


  1. Déplacez le levier blanc vers l'arrière du véhicule et déplacez le levier de changement de vitesses de la position de stationnement (P) vers la position neutre (N).
  2.  Replacez le couvercle du boîtier de levier de changement de vitesses, enfoncez la pédale de frein, mettez le contact puis desserrez le frein de stationnement.

Note : Veuillez consulter un concessionnaire agréé dès que possible.

    Transmission manuelle
    Engagement de la marche arrière N'engagez pas la marche arrière pendant que votre véhicule est en mouvement, faute de quoi la boîte de vitesses pourrait être endom ...

    Aide au démarrage en côte
    AVERTISSEMENTS Ce système ne remplace pas le frein de stationnement. Lorsque vous quittez votre véhicule, vous devez toujours serrer le frein à main et laisser ...

    Andere Materialien:

    Gazole
    Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 180. Votre véhicule ne peut fonctionner qu'avec du gazole conforme à la norme EN 590 (en Allemagne DIN 51628 également, en Autriche aussi ÖNORM C 1590, en ...

    Remorquage d'un autre véhicule
    Accès à l'outillage L'anneau de remorquage et les outils sont situés sous le plancher de coffre. Pour y accéder : ouvrez le coffre, soulevez le plancher et retirez-le, sortez l'anneau de remorquage et les outils nécessaires. Liste des outils ...

    Entretien périodique (Mexique)
    Suivre le tableau 1 si le véhicule est utilisé là où aucune des conditions suivantes ne s'applique. Conduite sur de courtes distances Conduite dans des conditions poussiéreuses Conduite demandant une utilisation fréquente des freins Conduite dan ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com