Notice d'utilisation voiture

Kia Sportage: Transmission intégrale (4WD) - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia SportageKia Sportage: Transmission intégrale (4WD)

La puissance du moteur peut être transmise à toutes les roues avant et arrière pour obtenir un maximum de traction. La transmission intégrale en prise permanente est utile lorsqu'une traction supplémentaire est requise, comme lors de la conduite sur les chaussées glissantes, boueuses, mouillées ou enneigées.

Ces véhicules n'ont pas été conçus pour rouler sur des sentiers hors route cahoteux.

Toutefois, une utilisation hors route occasionnelle est permise sur les chaussées non goudronnées et des sentiers qui ne sont pas trop cahoteux. Lorsque le conducteur utilise son véhicule hors route, il est toujours important qu'il réduise la vitesse à un niveau qui ne dépasse pas la vitesse sécuritaire dans ces conditions. En règle générale, la traction et l'efficacité de freinage dans les conditions hors route ne sont pas aussi grandes que dans des conditions routières normales.

Le conducteur doit demeurer particulièrement vigilant afin d'éviter de conduire son véhicule sur des pentes qui feront incliner le véhicule sur un ou l'autre côté.

Il est essentiel de tenir compte de ces facteurs lors de la conduite hors route. Afin de s'assurer de sa propre sécurité ainsi que de celle des passagers, le conducteur est toujours responsable de s'assurer de bien maîtriser le véhicule et que celui-ci demeure en contact avec la surface de roulement.

 Conduite hors routeAVERTISSEMENT

  •  Conduite hors route

Ne pas conduire ce véhicule dans des situations extrêmes ou sur des sentiers hors route difficiles. Bien que ce véhicule ait des capacités hors route, il n'a pas été conçu pour être conduit hors route.

Si le témoin (s'allume, cela indique une anomalie ) du système 4WD
s'allume, cela indique une anomalie avec le système 4WD.

Dans ce cas, faites aussitôt inspecter votre véhicule chez un concessionnaire Kia agréé.

Effet de freinage dans les virages serrés

L'effet de freinage lors de virages serrés constitue une caractéristique unique de tous les véhicules à transmission intégrale et il est causé par l'écart de rotation des pneus des quatre roues et de l'alignement de zéro degré des roues avant et de la suspension.

Les virages serrés à vitesse lente doivent être entrepris prudemment.

Sélection de mode de transfert de transmission intégrale





Mode de transfert

Bouton de sélection

Voyant

Description

4WD AUTO (transmission intégrale automatique) (La transmission intégrale automatique est désactivée)

  • Lorsque vous conduisez en mode "4WD AUTO" (transmission intégrale automatique), le véhicule se comporte de la même façon qu'un véhicule classique à deux roues motrices dans des conditions d'utilisation normales.Toutefois, si le système détermine que le mode de transmission intégrale ("4WD") est nécessaire, la puissance du moteur est répartie automatiquement aux quatre roues et ce, sans intervention de la part du conducteur.
  •  Lorsque vous conduisez sur des routes normales et goudronnées, le véhicule roule de la même façon que les véhicules classiques à deux roues motrices.
4WD LOCK (blocage de la transmission intégrale)

  • Ce mode est utilisé pour gravir ou descendre les pentes raides, la conduite hors route, la conduite sur les routes sablonneuses ou boueuses, etc., afin de maximiser la traction.
  •  Ce mode commence à se désactiver automatiquement lorsque le véhicule roule à plus de 30 km/h (19 mi/h) et le véhicule passe en mode "4WD AUTO" (transmission intégrale automatique) lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à 40 km/h (25 mi/h).

    Toutefois, si le véhicule ralentit à une vitesse inférieure à 40 km/h (25 mi/h) le mode de transfert passe de nouveau au mode "4WD LOCK" (blocage de la transmission intégrale).

Lorsque le mode "4WD LOCK" (blocage de transmission intégrale) est désactivé, il se peut qu'une secousse se fasse sentir lorsque la puissance du moteur se rend entièrement aux quatre roues. Cette secousse ne constitue pas une défaillance mécanique.

EN GARDEMISE
EN GARDE
  • Conditions de conduite normales

Ne pas conduire sur les routes ordinaires en mode 4WD Lock pendant de longues périodes. Cela pourrait causer des bruits et des vibrations mécaniques (surtout dans les virages) qui pourraient endommager le groupe motopropulseur du véhicule.

Conduite sécuritaire en mode de transmission intégrale

  •  Ne tentez pas de conduire dans une nappe d'eau profonde ou de la boue, puisque cela pourrait entraîner le calage du moteur et endommager les tuyaux d'échappement. Ne conduisez pas sur des pentes descendantes raides, puisque cela nécessite une compétence extrême pour pouvoir conserver la maîtrise du véhicule.


  • Lorsque vous conduisez sur des pentes ascendantes ou descendantes, roulez autant que possible en ligne droite. Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous roulez sur des pentes raides ascendantes ou descendantes, puisque le véhicule risque de se renverser selon l'inclinaison de la pente, le terrain et les conditions d'eau/de boue.


 PentesAVERTISSEMENT

  •  Pentes

User d'extrême prudence dans les descentes abruptes. Un léger changement d'angle de la roue suffirait à déstabiliser le véhicule. Cela pourrait provoquer un capotage soudain, sans que le conducteur ait le temps de reprendre le contrôle de son véhicule.

  • Vous devez faire un effort conscient pour apprendre comment effectuer des virages dans un véhicule pourvu de la transmission intégrale. Ne vous fiez pas uniquement à votre expérience de conduite de véhicules à deux roues motrices lorsque vient le temps de choisir une vitesse de virage sécuritaire quand le véhicule roule en mode de transmission intégrale. En premier lieu, vous devez conduire plus lentement en mode de transmission intégrale.
  •  Roulez prudemment en conduite hors route, puisque les roches et les racines d'arbres peuvent endommager votre véhicule.

    Familiarisez-vous avec les conditions hors route à l'endroit où vous prévoyez conduire et ce, avant de vous mettre à conduire.

AVERTISSEMENT
  • 4WD

Réduisez la vitesse lorsque vous effectuez des virages. Le centre de gravité des véhicules à transmission intégrale est plus élevé que celui des véhicules classiques à deux roues motrices, ce qui les rend plus aptes à capoter lorsqu'un virage est effectué trop rapidement.


 VolantAVERTISSEMENT

  •  Volant

Ne tenez pas le volant par sa partie intérieure lorsque vous conduisez hors route. Vous pouvez vous blesser au bras suite à une manoeuvre de virage ou à un rebond du volant provoqué par un impact avec des objets sur le sol.

  • Tenez toujours le volant solidement lorsque vous conduisez hors route.
  •  Assurez-vous que tous les passagers portent leur ceinture de sécurité.
 Danger du ventAVERTISSEMENT

  •  Danger du vent

Conduire lentement en cas de grand vent. Le centre de gravité élevé du véhicule réduit les capacités de contrôle de la direction.

  • Si vous devez conduire dans de l'eau, arrêtez votre véhicule, passez au mode "4WD LOCK" et roulez à moins de 8 km/h (5 mi/h).
 Conduite dans l'eauAVERTISSEMENT

  •  Conduite dans l'eau

Roulez lentement. Si le véhicule roule trop rapidement dans l'eau, l'eau peut s'éclabousser dans le compartiment moteur et mouiller le système d'allumage, provoquant ainsi un calage soudain du véhicule. Dans un pareil cas, si votre véhicule est en position inclinée, il peut se renverser.

✽ AVIS

  •  Raccourcissez la périodicité de l'entretien périodique si vous conduisez hors route, comme dans le sable, la boue ou l'eau (reportezvous à la rubrique "Entretien en cas de conditions d'utilisation sévère" au chapitre 7). Lavez toujours votre véhicule à fond après que vous en avez fait un usage hors route, et portez une attention particulière au dessous du véhicule.
  •  Un véhicule à transmission intégrale en prise permanente ne peut pas être remorqué par une dépanneuse ordinaire. Assurezvous que le véhicule soit placé sur un camion à plate-forme pour le faire déplacer.
 Conduite en 4WDAVERTISSEMENT

  •  Conduite en 4WD

Ne pas faire de manoeuvres brusques ou prendre les virages à grande vitesse en mode 4 roues motrices. De telles manoeuvres augmentent les risques de capotage. Les capotages sont des accidents violents et imprévisibles.

 

EN GARDEMISE
EN GARDE
  •  Boue ou neige

Ne pas faire tourner le moteur continuellement à haut régime pour dégager un véhicule de la neige ou de la boue. Cela pourrait endommager les 4 roues motrices de votre véhicule.

 

 Véhicule soulevé auAVERTISSEMENT

  •  Véhicule soulevé au moyen d'un cric

Lorsque le véhicule à transmission intégrale en prise permanente est soulevé au moyen d'un cric, il ne faut jamais faire démarrer le moteur ou faire tourner les pneus.

Il existe un risque que les pneus qui tournent et qui touchent au sol pourraient faire rouler le véhicule du cric et bondir vers l'avant.

  • Les véhicules à transmission intégrale en prise permanente doivent être mis à l'essai sur un dynamomètre de châssis spécial à quatre roues.
  •  Un véhicule à transmission intégrale ne doit pas faire l'objet d'essais sur un testeur à rouleau pour deux roues motrices. Si un testeur à rouleau pour deux roues motrices doit être utilisé, faites ce qui suit :


  1. Vérifiez les pressions de gonflage recommandées pour votre véhicule.
  2. Placez les roues avant sur le testeur à rouleau, aux fins de l'essai du compteur de vitesse, tel qu'indiqué sur l'illustration.
  3. Desserrez le frein de stationnement.
  4. Placez les roues arrière sur le rouleau temporairement libre, tel qu'indiqué sur l'illustration.
    Boîte-pont automatique
    Pour changer de rapport, appuyez sur la pédale de freinage puis appuyez sur le bouton alors que le commutateur d'allumage se trouve sur ON. Appuyez sur le bouton pour changer de rapport ...

    Système de freinage
    ...

    Andere Materialien:

    Nettoyage de l'extérieur
    véhicule régulièrement avec une éponge et de l'eau tiède contenant un produit de nettoyage pour véhicule au pH neutre. N'utilisez jamais de détergents ou savons ménagers agressifs, comme par exemple du liquide à lave-vaisselle ou ...

    Aide au stationnement arrière
    La mise en marche est obtenue par l'engagement de la marche arrière. Elle est accompagnée d'un signal sonore. La mise à l'arrêt est effectuée dès que vous désengagez la marche arrière. Aide sonore L'information de proximité es ...

    Arborescence(s) écran(s)
    Écran A FONCTION PRINCIPALE * Les paramètres varient suivant le véhicule. Écran C Un appui sur la molette OK permet d'accéder à des menus raccourcis suivant l'affi chage à l'écran : RADIO CD / CD MP3 USB Un ap ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.ccfrauto.com