Notice d'utilisation voiture

Škoda Yéti: Transport d'enfants en toute sécurité - Sécurité - Manuel du conducteur Škoda YétiŠkoda Yéti: Transport d'enfants en toute sécurité

Škoda Yéti / Manuel du conducteur Škoda Yéti / Sécurité / Transport d'enfants en toute sécurité

Siège pour enfant

Les enfants sont de façon générale davantage en sécurité sur l'un des sièges arrière que sur le siège du passager avant.

A la différence des adultes, leurs muscles et leur ossature ne sont pas encore entièrement développés. Les enfants sont donc exposés à des risques plus graves de blessures.

Afin de réduire ce risque de blessure, les enfants dont la taille ne dépasse pas 150 cm et le poids 36 kg, ne doivent être transportés que dans des sièges pour enfants ! Utilisez des sièges pour enfants conformes à la norme ECE R 44. ECE-R signifie : Règlement de la Commission Economique pour l'Europe (Economic Commission for Europe - Regulation).

Les sièges pour enfants conformes à la norme ECE R 44 portent un marquage inamovible : Un E majuscule dans un cercle au dessus du numéro de contrôle.

AVERTISSEMENT

  • Les sièges pour enfants doivent toujours être utilisés conformément aux dispositions légales nationales.
  • Les enfants dont la taille ne dépasse pas 150 cm et le poids 36 kg, doivent être protégés pendant un trajet dans un siège pour enfants adapté à leur taille corporelle " page 156, Classification des sièges enfant.
  • En aucun cas prendre un enfant - et pas plus un bébé ! - sur les genoux.
  • Un seul enfant doit être attaché dans un siège conçu pour lui.
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans le véhicule. Dans certains conditions climatiques, des températures peuvent devenir mortelles dans le véhicule.
  • Ne permettez en aucun cas aux enfants cas de rester non attachés pendant la conduite. Si un accident se produit, votre enfant sera catapulté à travers le véhicule et peut se blesser mortellement et d'autres personnes à bord aussi.
  • Si les enfants se penchent en avant ou s'asseyent dans une mauvaise position lorsque la voiture roule, le risque de blessures est alors plus élevé en cas d'accident. Ceci s'applique tout spécialement pour les enfants transportés sur le siège du passager avant - ceux-ci peuvent se faire blesser ou tuer si le système des airbags se déclenche !
  • Observez les instructions du fabricant du siège pour enfants concernant la pose correcte de la ceinture de sécurité. Des ceintures de sécurité mal ajustées risquent de causer des blessures même si l'accident n'est pas grave.
  • Contrôler si les ceintures de sécurité sont correctement positionnées. Veiller tout particulièrement à ce que la sangle de la ceinture ne puisse pas être endommagée par des garnitures tranchantes.
  • En cas d'utilisation d'un siège enfant sur le siège du passager avant dans lequel l'enfant a le dos tourné au sens de la marche, il est impératif de désactiver l'airbag frontal du passager avant. Pour de plus amples informations, voir " page 155, Utilisation de sièges enfant sur le siège du passager avant.

Nota

Nous recommandons d'utiliser des sièges pour enfants de la gamme d'accessoires d'origine ŠKODA. Ces sièges pour enfant ont été conçus et contrôlés pour être utilisés dans les véhicules ŠKODA. Ils sont conformes à la norme ECE-R 44.

Utilisation de sièges enfant sur le siège du passager avant

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 155.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons d'installer autant que possible les sièges pour enfants sur les sièges arrière.

En cas d'utilisation d'un siège enfant sur le siège du passager avant et si l'enfant a le dos tourné au sens de la marche, respectez les consignes suivantes.

  • Désactivez l'airbag frontal du passager " page 153, Désactivation d'un airbag.
  • Déplacez le siège du passager avant au maximum vers l'avant.
  • Redressez le dossier du siège du passager avant à la verticale
  • Réglez autant que possible le siège du passager avant réglable en hauteur dans sa position la plus élevée.
  • Réglez autant que possible la ceinture de sécurité du passager avant dans sa position la plus élevée (non applicable pour un siège pour enfants fixé au moyen du système ISOFIX).

AVERTISSEMENT

  • En cas d'utilisation d'un siège enfant sur le siège du passager avant et si l'enfant a le dos tourné au sens de la marche, il est impératif de désactiver l'airbag avant du passager avant " page 153, Désactivation d'un airbag.
  • N'utilisez jamais un siège pour enfants sur le siège du passager avant avec lequel l'enfant a le dos tourné au sens de la marche si l'airbag frontal du passager avant n'a pas été désactivé. Ce siège enfant se trouve hauteur de la zone de déploiement de l'airbag avant du passager avant. En se déclenchant, le sac peut gravement blesser l'enfant ou même mortellement.
  • Un autocollant sur le pare-soleil côté passager attire l'attention sur ce fait.
  • Dès que le siège enfant n'est plus utilisé sur le siège du passager avant, il faut réactiver l'airbag avant du passager avant.

Sécurité des enfants et airbag latéral

Fig. 130 Un enfant mal fixé et dans une position assise incorrecte - menacé par l'airbag latéral/un enfant correctement fixé sur un siège pour enfants
Fig. 130 Un enfant mal fixé et dans une position assise incorrecte - menacé par l'airbag latéral/un enfant correctement fixé sur un siège pour enfants

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 155.

L'enfant ne doit pas se trouver à hauteur de la zone de déploiement de l'airbag latéral. Il doit se trouver suffisamment de place entre l'enfant et la zone de déploiement de l'airbag latéral afin que l'airbag latéral puisse offrir la meilleure protection possible.

AVERTISSEMENT

  • Leur tête ne doit jamais se trouver à la hauteur de la zone de déploiement de l'airbag latéral - risque de blessures !
  • Ne déposez aucun objet dans la zone de déploiement de l'airbag latéral - risque de blessure !

Classification des sièges enfant

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 155.

Les sièges enfant sont classifiés en 5 groupes :

Classification des sièges enfant


Utilisation de sièges pour enfants

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 155.

Synoptique des possibilités d'utilisation des sièges enfant sur chacun des sièges selon la norme ECE R 44 :

Utilisation de sièges pour enfants


U Catégorie universelle - le siège convient pour tous les types de sièges pour enfant homologués.

+ Le siège peut être équipé d'oeillets de fixation pour le système ISOFIX.

T Les sièges peuvent être équipés d'oeillets de fixation pour le système TOP TETHER.

Siège pour enfants dotés du système ISOFIX

Fig. 131 Siège arrière : ISOFIX
Fig. 131 Siège arrière : ISOFIX

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 155.

Deux oeillets de fixation pour la fixation d'un siège pour enfant équipés du système ISOFIX se trouvent entre le dossier et l'assise du siège du passager avant.

Sur les sièges arrière extérieurs, les oeillets de fixation se trouvent sous le rembourrage.

Les emplacements sont identifiés par des étiquettes portant l'inscription ISOFIX " fig. 131.

Ne montez un siège pour enfants doté du système ISOFIX dans un véhicule au moyen du système ISOFIX que si ce siège pour enfants a été homologué pour ce type de véhicule. Pour de plus amples informations, adressez-vous à un concessionnaire ŠKODA.

AVERTISSEMENT

  • Observez impérativement les instructions du fabricant du siège pour enfants lors de l'installation et du démontage d'un siège pour enfants doté du système ISOFIX.
  • Ne fixez jamais d'autres sièges pour enfants, sangles ou objets sur les oeillets de fixation prévus pour l'installation d'un siège pour enfants doté du système ISOFIX - danger de mort !

Nota

Vous pouvez acheter des sièges pour enfants dotés du système ISOFIX parmi la gamme des accessoires d'origine ŠKODA.

Sièges pour enfants dotés du système TOP TETHER

Fig. 132 Siège arrière : TOP TETHER
Fig. 132 Siège arrière : TOP TETHER

Lisez tout d'abord l'exposé introductif et les consignes de sécurité figurant à la page 155.

Des oeillets de fixation pour la fixation de la sangle d'un siège pour enfants doté du système ISOFIX se trouvent à l'arrière du dossier des sièges arrière " fig. 132.

AVERTISSEMENT

  • Observez impérativement les instructions du fabricant du siège pour enfants lors de l'installation et du démontage d'un siège pour enfants doté du système TOP TETHER.
  • N'utilisez des sièges pour enfants dotés du système TOP TETHER que sur des sièges équipés d'oeillets de fixation.
  • Ne fixez qu'une seule sangle de fixation d'un siège enfant sur un oeillet de fixation.
  • En aucun cas, vous ne devez adapter vous-même votre véhicule, par ex. en ajoutant des vis ou en montant d'autres points d'ancrage.
    Commutateur à clé de l'airbag frontal du passager avant
    Fig. 129 Vide-poches : Commutateur pour l'airbag frontal du passager avant/témoin de désactivation de l'airbag frontal du passager avant Le commutateur à clé permet ...

    Conduite
    ...

    Andere Materialien:

    AUX-IN et Entrées MDI
    L'entrée AUX-IN se trouve sous l'accoudoir des sièges avant et est identifiée par . L'entrée MDI se trouve dans la console centrale avant. Les entrées AUX-IN et MDI servent à brancher des sources audio externes (par ex. un iPod ou un lecteur MP3) ...

    Contacteur d'allumage
    Positions du bouton de démarrage du moteur Le système fonctionne uniquement lorsque le conducteur se trouve dans le véhicule ou dans la plage de fonctionnement et qu'il est muni de la clé. A chaque pression sur le bouton de démarrage du moteur, la position du ...

    Conduite dans l'eau
    PRUDENCE Sécher les freins qui sont devenus mouillés en conduisant lentement, en relâchant la pédale d'accélérateur et en appliquant légèrement les freins à plusieurs reprises jusqu'à ce que le freinage soit redevenu normal: ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.ccfrauto.com